Ligue des champions : Le bilan des clubs français à mi-parcours

Ligue des champions : Le bilan des clubs français à mi-parcours ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 07 novembre 2024 à 10h08

Après quatre journées de la nouvelle première phase de la Ligue des champions, deux clubs français jouent les premiers rôles, Monaco et Brest, Lille est aussi bien parti alors que le PSG est virtuellement éliminé.

Peu auraient pu parier sur un tel scénario... Après quatre journées, sur huit, de cette nouvelle première phase de la Ligue des champions, certains clubs français sont (très) bien partis pour la qualification, même si ce ne sont pas forcément ceux qu'on attendait... Honneur tout d'abord à Brest, qui n'en finit plus d'épater pour sa première participation à une compétition européenne. Les Bretons, déjà vainqueur de Sturm Graz (2-1) et Salzbourg (4-0) et qui ont ensuite partagé les points avec le Bayer Leverkusen (1-1), sont allés s'imposer 2-1 sur la pelouse du Sparta Prague mercredi soir, et ils occupent désormais la 4e place du classement avec 10 points qui pourraient leur suffire à atteindre au moins les barrages d'accession aux huitièmes de finale.

Monaco devance Brest au nombre de buts

Les hommes d'Eric Roy, qui peuvent aspirer au Top 8 et à une qualification directe, possèdent une différence de buts de +6 et sont seulement devancés par Monaco au nombre de buts inscrits (9 contre 10). Des joueurs du Rocher solidement installés au 3e rang et aussi vainqueurs de leur troisième match cette semaine, mardi à Bologne (1-0), après avoir fait tomber le Barça (2-1), futur adversaire de Brest, et l'Etoile Rouge de Belgrade (5-1), eux qui avaient arraché le nul in-extremis contre le Dinamo à Zagreb (2-2). Passés par le troisième tour de qualification et les barrages, les Lillois, battus d'entrée sur la pelouse du Sporting (0-2), ont ensuite enchaîné les exploits face aux deux clubs madrilènes, dominant le Real 1-0 avant d'aller s'imposer sur la pelouse de l'Atlético (3-1), et ont tenu en échec la Juventus mardi (1-1). 14es du classement avec 7 points au compteur, les Dogues ont aussi les cartes en mains pour la qualification.

Le PSG, quelle déception

Pour le PSG en revanche, cela va être plus compliqué. Demi-finalistes de la dernière édition, les Parisiens ont enregistré leur deuxième revers en quatre matchs, mercredi contre l'Atlético de Madrid (1-2). Déjà battus à l'Emirates Stadium par Arsenal (0-2), les hommes de Luis Enrique, difficiles vainqueurs de Gérone en ouverture de cette première phase (1-0), n'ont en revanche pas réussi à battre le PSV Eindhoven (1-1) et se retrouvent au 25e rang, le premier éliminatoire. Il va falloir réagir lors des quatre dernières rencontres, avec trois déplacements au programme, dont un à Munich face au Bayern, alors que les champions de France accueilleront Manchester City. Parmi les autres grands d'Europe que les formations tricolores vont affronter, on retrouve Liverpool, auteur d'un carton plein et que Lille va défier lors de l'avant-dernière journée. Monaco terminera pour sa part avec un triptyque Arsenal-Aston Villa-Inter Milan, alors que Brest va donc aller à Barcelone dans trois semaines, et conclura contre le Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.