Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 11h08
Pour le premier match de l'ère Scott Robertson, la Nouvelle-Zélande a battu l'Angleterre sur le score de 16-15 ce samedi à Dunedin.
On n'avait plus vu les All Blacks depuis leur défaite en finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud il y a un peu plus de huit mois. Désormais coachés par Scott Robertson (49 ans), l'ancien troisième ligne passé par Perpignan qui a succédé à Ian Foster après le Mondial, les Néo-Zélandais entamaient leur été par un match contre l'Angleterre ce samedi à Dunedin. Et ils l'ont emporté 16-15 au terme d'une rencontre très équilibrée à défaut d'être flamboyante. Sous une température de 9°c, les Blacks ont accueilli les Anglais, troisièmes du dernier Tournoi des 6 Nations, avec leur haka le plus guerrier, le Kapa o Pango. Et ce sont eux qui ont marqué le premier essai du match. A la 16eme minute, après un long temps de jeu, l'ouvreur Damian McKenzie a trouvé d'une magnifique passe au pied son ailier Sevu Reece, qui a conclu dans le coin droit. McKenzie n'a en revanche pas réussi la transformation (5-0). Cinq minutes plus tard, les Anglais ont filé à l'essai à leur tour. Après une touche côté droit et une feinte de ballon porté, Chandler Cunningham-South a hérité du ballon mais n'a pas eu le bras assez long pour aplatir, au contraire de Maro Itoje, qui a récupéré la ballon et a marqué un essai validé après arbitrage vidéo et transformé par Marcus Smith (5-7). Cela n'a pas perturbé les Blacks, qui ont réagi deux minutes plus tard en inscrivant un nouvel essai grâce à Ardie Savea. Après une mêlée, les Néo-Zélandais ont déployé une action très rapide en multipliant les passes, et TJ Perenara a trouvé Stephen Perofeta, qui a lancé Savea dans le coin droit. Une fois de plus, McKenzie n'a pas transformé (10-7). Son homologue Marcus Smith n'a en revanche pas manqué la pénalité accordée aux Anglais après la sirène, qui leur a permis d'être à égalité avec les Blacks à la mi-temps (10-10).
McKenzie décisif
C'est le XV de la Rose qui a le mieux débuté la deuxième période, avec un essai à la 48eme minute signé Immanuel Feyi-Waboso. Après un long temps de jeu et un bon travail des avants, l'ailier a pu conclure côté gauche, bien servi par Marcus Smith, qui n'a pas transformé l'essai (10-15). Une fois de plus menés au score, les Néo-Zélandais ne sont pas parvenus à marquer d'essai en deuxième mi-temps, mais ils ont su profiter de l'indiscipline anglaise pour marquer sur pénalités. A la 54eme, McKenzie a remis son équipe à -2 (13-15), puis à la 65eme, il a redonné l'avantage aux Blacks (16-15), qui l'ont conservé jusqu'à la fin sans trop trembler. La Nouvelle-Zélande entame donc l'ère Robertson par une courte mais précieuse victoire, avant de retrouver les Anglais dès la semaine prochaine à l'Eden Park d'Auckland. Des Anglais qui attendent une victoire au Pays du long nuage blanc depuis 21 ans.