Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 10h16
Finaliste la saison passée, Bourg-en-Bresse repart pour une saison d'Eurocoupe, et connait désormais ses adversaires lors de la phase de poules.
Pour la cinquième saison d'affilée, Bourg-en-Bresse disputera l'Eurocoupe en 2024-25, soit la deuxième compétition dans la hiérarchie européenne. La JL s'est inclinée en finale en avril dernier contre le Paris Basket, qui a par la même occasion décroché un billet pour l'Euroligue. Demi-finaliste de Betclic Elite, Bourg-en-Bresse va de nouveau disputer l'Eurocoupe, dont le tirage au sort de la phase de poules s'est déroulé vendredi. Comme le veut la formule adoptée la saison passée, les vingt équipes qualifiées ont été réparties dans deux groupes. Chaque équipe jouera donc 18 matchs de saison régulière. Les deux premières équipes se qualifieront directement pour les quarts de finale, et les équipes classées de la troisième à la sixième place disputeront les huitièmes de finale. Pour cet exercice 2024-25, Bourg-en-Bresse sera opposé à Valence (quart de finaliste du championnat d'Espagne), à l'Hapoël Jérusalem (demi-finaliste du championnat d'Israël), à Ankara (quart de finaliste du championnat de Turquie), à Venise (demi-finaliste du championnat d'Italie), à l'Aris Thessalonique (demi-finaliste du championnat de Grèce), au Liektabelis Panevezys (troisième du championnat de Lituanie), à l'Olimpija Ljubljana (champion de Slovénie et éliminé en quarts de finale de la Ligue adriatique), à Hambourg (dixième du championnat d'Allemagne) et à Cluj-Napoca (champion de Roumanie).
Neuf clubs français en Coupes d'Europe
La JL ne partira pas dans l'inconnu, puisque la saison passée, elle avait déjà affronté Cluj-Napoca, l'Aris Thessalonique, Ankara et Liektabelis en phase de poules. Les Burgiens, même privés du n°1 de la draft NBA Zaccharie Risacher, semblent en mesure de pouvoir finir aussi bien la saison prochaine. Rappelons qu'en 2024-25, neuf clubs français disputeront la Coupe d'Europe (les huit premiers de la saison de Betclic Elite ainsi que le vainqueur de la Coupe de France Dijon) : Monaco, l'ASVEL et Paris en Euroligue, Bourg-en-Bresse en Eurocoupe, Nanterre, Saint-Quentin et Cholet en Ligue des champions (ou en Coupe FIBA Europe pour CB s'il ne franchit pas le tour préliminaire) et Le Portel et Dijon en Coupe FIBA Europe (si la JDA franchit le tour préliminaire).