FFF : Lannoy va bien être licencié, Gautier assurera l'intérim

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 16h05

Entendu le 4 mars dernier par la FFF, Stéphane Lannoy a reçu sa lettre de licenciement selon nos confrères de L'Equipe. Le toujours responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) va donc, comme attendu, voir l'aventure s'arrêter. C'est Antony Gautier, avec lequel Lannoy est en conflit, qui assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.

Clap de fin imminent et inéluctable pour Stéphane Lannoy. Depuis des semaines, le toujours responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) était dans la tourmente. Remis en cause en interne, il est en conflit avec Antony Gautier, nommé directeur de l'arbitrage français par le comité exécutif de la Fédération française de football l'an dernier et supérieur hiérarchique de Lannoy. L'attitude de Lannoy n'a pas toujours été exemplaire dans ses fonctions, notamment lorsqu'il avait répondu à un message d'Olivier Létang, le président du LOSC, qui se plaignait d'une erreur d'un arbitre assistant sur un hors-jeu contre Jonathan David, le 28 janvier lors d'un match à Montpellier.

Gautier va assurer l'intérim jusqu'au terme de la saison

Admettant l'erreur, Lannoy avait alors indirectement ouvert la porte au comportement de Létang, qui avait alors foncé vers le vestiaire de M. Ben El Hadj à la mi-temps, portable en main et message de Lannoy bien en évidence. Sur le plan technique, l'utilisation du VAR a été jugée trop floue alors que les polémiques se multiplient en Ligue 1 depuis plusieurs semaines. C'est donc sans trop de surprises que, selon L'Equipe, Lannoy a reçu sa lettre de licenciement, dans la foulée de son entretien devant la FFF. Une lettre reçue également par Sébastien Moreira, spécialiste du VAR, qui a pour habitude d'officier avec Lannoy. Soutien de ce dernier, Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, avait évoqué le licenciement à venir comme "une injustice" dans les colonnes du quotidien sportif, mais les "incompatibilités d'humeur" entre Lannoy et Gautier étaient trop fortes pour continuer la collaboration.

Toujours selon L'Equipe, c'est Antony Gautier qui va assurer l'intérim en prenant en charge le secteur professionnel de l'arbitrage français jusqu'au terme de l'exercice en cours. Il sera ensuite temps de proposer un successeur avec le concours d'un "comité de liaison" dont la création est imminente. Si aucune piste sérieuse n'existe, le nom de Ruddy Buquet circule, mais ce dernier est toujours en fonction.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.