Top 14 - Urios (Clermont) : « On a l'esprit libre »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 09h26

Samedi soir, l'ASM Clermont s'est offert une victoire de prestige contre le Stade Français sur le score de 41-18. Sur sa pelouse de Marcel-Michelin, le 11ème du Top 14 se donne de l'air et ce succès contre le leader a fait plaisir à son entraîneur.

À coup sûr, l'ASM Clermont n'avait pas misé sur un succès contre le Stade Français. Et pourtant, samedi soir, le miracle a eu lieu, du moins, sur le papier. Car en réalité, ce succès acquis sur le score de 41 à 18 ne relève pas du miracle mais d'une performance XXL de la part des Auvergnats. Face au leader du championnat (15 victoires, 1 match nul et 6 défaites), l'ASM a crânement joué sa chance et a bien fait parce qu'elle a su pleinement rivaliser avec les Stadistes. Ces derniers ont rapidement été réduits à 14 à la suite de l'exclusion d'Halaifonua pour un coude en avant sur Delguy. En supériorité numérique, les hommes de Christophe Urios ont déroulé leur jeu tout en profitant de la baisse de régime des Parisiens.

Ce succès, le neuvième pour Clermont, lui permet de s'offrir un peu d'air et de n'être qu'à trois points de Pau et Castres. En conférence de presse après la rencontre, l'entraîneur de l'ASM s'est félicité de cette performance. « C'est un soulagement, a reconnu le technicien. On a fait un match de costauds, comme on est capables de le faire. C'était un moment de vérité, par rapport à nous, ce qu'on vaut, ce qu'on veut faire. Je sais ce qu'on vaut, je l'ai pas découvert aujourd'hui (samedi), la difficulté qu'on a, c'est que ce ne soit pas une fois sur deux ! En première mi-temps on a été costauds défensivement, même si on a été indisciplinés. C'est pour ça qu'on la joue chez nous. On a bien défendu notre ligne et les mauls. Il y avait de l'excès quand même. »

Le mot d'ordre : la continuité

À quatre journées de la fin de la saison régulière, Clermont veut grappiller quelques places au classement. Il lui reste à affronter l'USA Perpignan, le Castres Olympique, le RC Toulon et Montpellier. Mais avant, les Auvergnats ont une formidable demi-finale de Challenge Cup à disputer contre les Sharks de Durban le 4 mai prochain. Et pour l'emporter, il faudra surfer sur la vague de cette victoire contre le Stade Français. « En seconde mi-temps on a bien construit notre rugby, on est partis sur de la contre-attaque, on a lancé le jeu, on a été efficaces, ce qui, à l'extérieur surtout, est notre péché mignon, a admis Urios dans des propos rapportés par l'Équipe. Physiquement, on les a dominés. Le début de match était un peu électrique, ça partait dans tous les sens. Et finalement, ils ont craqué ! Le match me satisfait. Quand on est comme ça, on n'est pas faciles à manoeuvrer. Et je voudrais qu'on soit comme ça tout le temps... Ici comme ailleurs ! Ce n'est pas toujours le cas... On a l'esprit libre maintenant pour la demi-finale de Challenge. On va y affronter une équipe de haut niveau, costaud devant, qui va vite derrière. On a une opportunité pour les battre. On est à deux matches d'un trophée ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.