Pro D2 (J29) : Dax et Grenoble en barrages, Biarritz sérieusement menacé

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 23h37

Dax, Béziers et Grenoble ont décroché leur qualification pour les barrages de la Pro D2 ce vendredi lors de la 29eme journée. Provence Rugby a pour sa part repris la tête grâce à son succès à Biarritz qui se retrouve sérieusement menacé de relégation.

Ce vendredi, la 29eme journée de Pro D2 a livré de nombreux enseignements. Certains marqueront même l'histoire du rugby hexagonal. Pensionnaire de Nationale la saison passée, Dax est devenu le premier promu en mesure de se qualifier pour la phase finale. Les Landais ont dominé à domicile Agen 30-16 grâce entre autres au doublé de Maxime Oltmann. En 5eme position, les Rouge et Blanc sont devancés par Béziers, 3eme, vainqueur ce vendredi de Nevers au-delà de la sirène (20-16) ! Le pilier Luka Tchelidze a délivré le stade Raoul-Barrière, ivre de joie à l'idée d'accéder aux barrages. Battu mais pas vaincu, Nevers demeure toutefois en lice pour la 6eme place.



Un bonheur partagé par le 4eme, Grenoble. L'exploit du FCG est immense. Vainqueur avec bonus de Colomiers au stade des Alpes (29-10), les Isérois ont gravi une montagne. Sanctionnés de douze points au classement, puis finalement de huit points en raisons d'irrégularités financières, les hommes d'Aubin Hueber ont surmonté l'insurmontable. Sans cette sanction de la DNCG, les Bleu et Blanc joueraient les trouble-fêtes en haut de tableau avec ce 8eme succès de rang, aux côtés de Vannes et Provence Rugby. Cette dernière équipe a repris les commandes du championnat devant Vannes au bénéfice de sa victoire à Biarritz (16-27). Premier non-relégable, le BO compte seulement trois unités d'avance sur Montauban.

Une lutte incroyable pour le maintien en Pro D2

Les pensionnaires de Sapiac ont surclassé de justesse Mont-de-Marsan pour entretenir leur rêve de maintien (26-24). Mais la lutte pour le maintien est sacrément folle car la lanterne rouge, Rouen, s'est également imposée, bonus offensif en prime, contre Soyaux-Angoulême (41-18). Aucun club n'est encore condamné avant l'ultime chapitre de Pro D2 dans une semaine. La bataille pour l'ultime sésame ouvrant la porte des barrages battra son plein également. Brive, 6eme, est en pole position avec un point d'avance sur le Stade Montois et Nevers. Et pour l'anecdote, Aurillac a décroché à l'occasion de son dernier déplacement sa première victoire à l'extérieur, à Valence-Romans (36-41).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.