Giro (E8) : Le patron, c'est Pogacar

Giro (E8) : Le patron, c'est Pogacar ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 17h34

Tout en maîtrise, Tadej Pogacar s'est octroyé la 8eme étape du Giro, la première en montagne. Il signe son troisième succès dans cette édition 2024 et accentue son avance au classement général.

Après une première semaine de course marquée par l'hégémonie de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Giro a effectué son entrée en montagne ce samedi à l'occasion de la 8eme étape. Une journée de course au terme de laquelle une montée de 14 kilomètres a attendu les coureurs à Prati di Tivo. Cette ascension de première catégorie a été entamée par un groupe de quatorze échappés au sein duquel on a recensé trois Tricolores: Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Romain Bardet (DSM-firmenich) et Valentin Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale). Ce dernier, costaud sur les premières portions montantes, s'est échappé pour tenter sa chance en solitaire.

Le Français a réalisé un grand numéro, reprenant 22 secondes d'avance sur le peloton alors qu'il n'en avait que 5 lorsque l'ensemble de l'échappée avait été reprise. Ses multiples relances et son esprit offensif n'ont toutefois pas suffi car Tadej Pogacar a fait rouler ses partenaires pour contrôler la course. Avant de concrétiser ses ambitions de triplé. Attaqué timidement par Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) puis Thymen Arensman (Ineos Grenadiers), le maillot rose a contrôlé ces mouvements. Puis à 100 mètres de la ligne, il a donné le coup de collier nécessaire pour lever les bras une troisième fois cette année sur le Giro. Dans cet ordre, Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe) et Ben O'Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) ont franchi la ligne dans le même temps que le maillot rose.

Deux secondes après ce trio, Antonio Tiberi et Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) ont intégré le top 5 à Prati di Tivo. Le succès du jour octroie quatre secondes de bonification à Tadej Pogacar, désormais leader grâce à 2:40 de mieux sur Daniel Martinez. Geraint Thomas pointe quasiment à trois minutes (+2:58). À 21 secondes sur la ligne ce samedi, Alex Baudin (Décathlon AG2R La Mondiale) s'est emparé de la 10eme place de l'étape. Romain Bardet a fini 20eme, à 2:21. Valentin Paret-Peintre, le grand animateur de cette étape, est quant à lui arrivé 22eme (+3:33).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.