Top 14 : Les enjeux de la 23e journée

Top 14 : Les enjeux de la 23e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 11 mai 2024 à 13h51

Découvrez les principaux enjeux de la 23e journée de Top 14, avec des Montpelliérains qui jouent leur survie et un choc au sommet Stade Français-Toulouse pour finir.

Le MHR n'a plus le choix

Sur une série de quatre défaites de rang, Montpellier est toujours avant-dernier et barragiste, et pointe à cinq longueurs du 12e, Bayonne, à quatre journées de la fin. En déplacement samedi après-midi à Castres (8e), le MHR, qui recevra Toulouse le week-end prochain, doit prendre le maximum de points. "On va se battre jusqu'au bout. Quand on est dans cette position, est-ce qu'on a le choix ? On doit garder notre place en Top 14. Et quand on commence à regarder le calendrier des autres, c'est qu'on ne maîtrise pas", a lancé l'entraîneur héraultais Patrice Collazo en conférence de presse.

Un choc UBB-La Rochelle...

Toujours installés au pied du podium, les Bordelais n'ont que deux points d'avance sur leur adversaire, le Stade Rochelais (5e), qu'ils reçoivent samedi soir (21h05), lors du premier des deux gros chocs de cette 23e journée de Top 14. Un choc lors duquel les Girondins vont devoir résister à la puissance des Charentais. "On rivalise en mettant nous aussi de la puissance et en se préparant mentalement à ce gros choc. La Rochelle est redoutable, on sait que ça va cogner fort, on connaît leur ADN. On sait ce qu'ils vont opposer à notre vitesse", annonce Yannick Bru, le manager de l'UBB.

Et un Clasico pour finir

C'est un choc au sommet entre le Stade Français et le Stade Toulousain qui va conclure cette 23e levée dimanche soir. Toujours leaders, les Parisiens, qui restent sur une défaite à Clermont (18-41), ne comptent plus que deux longueurs d'avance sur leur dauphin haut-garonnais, auréolé de sa qualification pour la finale de la Champions Cup grâce à son succès contre les Harlequins. Touché au nez face aux Londoniens, l'Ecossais Blair Kinghorn est forfait pour ce Clasico qui va opposer à Jean-Bouin la meilleure défense à la meilleure attaque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.