Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 11 mai 2024 à 19h45
Alors qu'il a officiellement annoncé qu'il allait quitter le PSG cet été, Kylian Mbappé va désormais tenter d'écrire une nouvelle page de sa carrière loin de la Ligue 1, comme beaucoup d'autres avant lui.
C'était attendu, c'est désormais officiel : Kylian Mbappé va quitter le Paris Saint-Germain, et donc la Ligue 1, dans quelques semaines. En effet, en fin de contrat le 30 juin prochain, le Bondynois, qui devrait vraisemblablement rejoindre le Real Madrid cet été, va désormais tenter d'écrire une nouvelle page de son histoire à 25 ans. Désireux de passer un nouveau palier et de gagner les plus grands titres, comme la Ligue des champions et le Ballon d'Or, le capitaine des Bleus a visiblement accepté le fait qu'il devrait quitter la France pour cela. Il deviendra le 22eme champion du monde 2018 à tenter sa chance à l'étranger, car seul son coéquipier Presnel Kimpembe (sous contrat jusqu'en 2026) n'a pour le moment jamais connu autre chose que la L1. A noter, que les 22 champions du monde en 1998 ont joué au moins une saison dans d'autres championnats européens.
Mbappé dans les pas de glorieux anciens Bleus
Déjà vainqueur de la Coupe du monde il y a maintenant six ans, Mbappé va désormais vouloir faire aussi bien que certains de ses glorieux prédécesseurs, et donc remporter un jour le Ballon d'Or. Alors que la France compte quatre vainqueurs différents au palmarès de cette récompense, seul Jean-Pierre Papin (en 1991), alors à l'Olympique de Marseille, l'a gagné en étant en Ligue 1. Pour le reste, Michel Platini a réussi son superbe triplé (de 1983 à 1985) quand il était un joueur de la Juventus Turin, tout comme Zinédine Zidane en 1998, lui qui était devenu champion du monde peu de temps auparavant. Enfin, plus récemment, Karim Benzema a remporté le Ballon d'Or en 2022, après une nouvelle superbe saison avec le Real Madrid. Même si les époques ont changé, il est cependant intéressant de noter que Mbappé va quitter la Ligue 1 à 25 ans et quelques mois, tandis que Koppa (24 ans), Zidane (24 ans) et Benzema (22 ans) avaient, eux, quitté la France avant lui.