Top 14 (J23) : L'UBB se joue de La Rochelle

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 23h41

L'UBB a largement pris la mesure de La Rochelle en match décalé de Top 14, s'octroyant le bonus offensif et la troisième place du classement (34-14). Une rencontre marquée par le chambrage de Matthieu Jalibert à l'égard de Grégory Alldritt.

Le match décalé de haut de tableau opposant Bordeaux-Bègles à La Rochelle à Chaban-Delmas a tourné à l'avantage des Grenats. Et dans les grandes largeurs, le bonus offensif en prime (34-14). Invaincus en Gironde depuis 2019, les Maritimes ont coulé. Dotée d'une ligne de trois-quarts somptueuse, l'UBB a envoyé trois de ses internationaux tricolores dans l'en-but rochelais. Louis Bielle-Biarrey a une nouvelle fois montré ses qualités d'ailier supersonique (39eme) tandis que Yoram Moefana a bénéficié d'un service splendide de Damian Penaud (26eme). Virevoltant comme à l'accoutumée, ce dernier a par la suite provoqué malgré lui, à l'heure de jeu, une altercation qui fera jaser.

En chasse derrière un long dégagement de Matthieu Jalibert, Damian Penaud a surpris Grégory Alldritt en plongeant dans son dos sur le ballon. Un essai casquette. Fou de joie pour sa passe décisive inattendue, le demi d'ouverture du XV de France a alors appuyé sur le crâne du capitaine maritime, le genou à terre et tête basse après son énorme bévue. "C'est des choses qu'il ne faut pas faire, je me suis excusé auprès de 'Greg' après j'ai été pris un peu par mon élan, et par l'euphorie. C'est un joueur que je respecte et sur ce coup-là c'était quelque chose à ne pas faire" a réagi le chef d'orchestre girondin au micro de Canal+ après la rencontre.

L'UBB sur le podium du Top 14

Avec un score de 34-7 à ce moment de la partie, les hommes de Ronan O'Gara n'ont toutefois pas abdiqué. Leur baroud d'honneur a vu Antoine Hastoy adoucir la note (34-14, 71eme). Auparavant, Ugo Boniface (22eme), Tevita Tatafu (42eme) et Maxime Lamothe (50eme) ont également concrétisé les temps forts bordelais. Cette troisième victoire consécutive propulse la troupe de Yannick Bru sur la troisième marche du podium, quatre points devant Toulon et deux unités derrière Toulouse qui recevra le Stade Français en baisser de rideau ce dimanche dans l'affiche au sommet du Top 14 (coup d'envoi à 21h05). Quant aux Jaune et Noir, 6eme, ils ne comptent qu'un petit point d'avance sur Pau, 7eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.