Euro 2024 : L'équipe-type de la phase de groupes

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 17h56

Au terme de la phase de poules de l'Euro, on a dressé un onze-type de cette première partie de tournoi. N'Golo Kanté et William Saliba sont les Bleus présents au sein de cette équipe de gala.

La phase de poules de l'Euro a livré son verdict ce mercredi avec les dernières rencontres du groupe F. Celles-ci ont vu la Turquie se défaire sur le tard de la République Tchèque (2-1) et ainsi valider son ticket pour les huitièmes en tant que second. Dans le même temps, la Géorgie a décroché sa qualification en huitième à l'occasion de sa toute première participation à un tournoi majeur. Face au Portugal de Cristiano Ronaldo, Khvicha Kvaratskhelia et ses partenaires l'ont emporté 2-0 grâce notamment à un penalty de Georges Mikautadze. Meilleur buteur de la compétition avec trois buts, l'attaquant de Metz occupe naturellement une place de choix sur le front de l'attaque du onze-type de cette première partie de compétition.

Kanté et Saliba les représentants des Bleus

Aux côtés du Géorgien, on a placé le Néerlandais Cody Gakpo et l'Allemand Niclas Füllkrug, tous deux auteurs de deux réalisations. Double buteur lui aussi, l'Allemand Jamal Musiala a brillé au milieu de terrain où son aisance technique a émerveillé les fans de la Mannschaft. Moins étincelant mais tout aussi efficace, Bruno Fernandes mérite également sa place. Plaque tournante du Portugal où ses partenaires le recherchent davantage que son capitaine CR7, il a concrétisé cette forme olympique d'un but contre la Turquie. Enfin dans un registre différent, N'Golo Kanté ne peut pas être oublié. L'ancien récupérateur de Chelsea impressionne toujours autant, lui qui a retrouvé les Bleus après deux ans d'absence. Outre son rôle défensif, on le découvre également précieux dans la construction.

Dans le groupe de la mort, le B, l'Espagne a conclu sa campagne sans encaisser le moindre but grâce à une défense de fer. Malgré certains détracteurs de l'autre côté des Pyrénées en raison de sa nationalité française, Robin Le Normand symbolise le renouveau de la Roja. On l'a associé à William Saliba qui a dégagé dans l'axe une certaine solidité, les Bleus n'ont encaissé qu'un seul but, sur penalty, en trois matchs. À sa droite, Dani Carvajal a pour sa part conservé son niveau de jeu éblouissant de la saison écoulée en Liga et en Ligue des champions avec le Real Madrid. Dans le couloir opposé, le Portugais Nuno Mendes a de son côté prouvé qu'il montait en puissance après sa saison tronquée par les blessures. Quant au gardien de but, le Géorgien Giorgi Mamardashvili a impressionné mais l'Italien Gianluigi Donnarumma a régulièrement sauvé la Nazionale. Notamment sur penalty devant Luka Modric.

Le 11-type de la phase de groupes de l'Euro

Donnarumma - Carvajal, Saliba, Le Normand, Mendes - Musiala, Kanté, Fernandes - Gakpo, Füllkrug, Mikautadze

Vos réactions doivent respecter nos CGU.