Top 14 - Bordeaux-Bègles : Et si Jalibert disputait la finale ?

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 11h23

Annoncé forfait jusqu'à la fin de saison, Mathieu Jalibert pourrait pourtant être aligné lors de la finale du Top 14 entre Bordeaux-Bègles et Toulouse vendredi. Selon Sud Ouest, l'ouvreur a en tout cas fait le voyage à Marseille.

C'est un retour que les supporters de Bordeaux-Bègles n'imaginaient sans doute pas, mais qui pourrait faire le plus grand bien. Alors que Matthieu Jalibert était annoncé forfait jusqu'à la fin de la saison en raison d'une blessure à la cuisse survenue lors de la dernière journée de saison régulière contre Oyonnax il y a trois semaines, il a pourtant fait le voyage à Marseille, où se déroulera la finale du Top 14 contre Toulouse vendredi à l'Orange Vélodrome. Et l'ouvreur de 25 ans n'a pas simplement fait le déplacement pour soutenir ses coéquipiers, selon les informations de Sud Ouest. Le quotidien régional affirme que l'international français (33 sélections, 89 points) a repris la course la semaine dernière et a participé à un entrainement collectif. Matthieu Jalibert avait été remplacé par Mateo Garcia pour le barrage contre le Racing 92 puis la demi-finale contre le Stade Français, mais l'ouvreur de 21 ans n'a pas forcément convaincu.

Tameifuna de retour également ?

L'entraîneur Yannick Bru pourrait donc être tenté d'aligner Jalibert, même s'il n'est pas à 100%, pour ce qui pourrait être le plus grand match de l'histoire de l'UBB, toujours à la recherche d'un premier Bouclier de Brennus. Il prendra une décision au dernier moment, mais si l'ouvreur international est présent ce jeudi lors du "captain run", cela pourrait indiquer une tendance favorable à une titularisation. Par ailleurs, le pilier de 32 ans Ben Tameifuna, qui s'est luxé l'épaule lors du barrage contre le Racing, pourrait également effectuer un retour surprise. Même si les signaux sont plutôt au rouge ("le pessimisme est là aujourd'hui. Réponse en fin de semaine", disait Bru lundi), le staff girondin garde espoir de pouvoir l'aligner en dernière minute. Il avait en tout cas toujours le bras en écharpe au moment de prendre l'avion pour Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.