Euro 2024 : Le bilan du premier tour

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 15h49

C'est terminé pour la phase de poules de l'Euro, après quasiment deux semaines de joutes acharnées.

Des cadors chamboulés

A part l'Espagne, aucun des favoris de l'Euro n'a été tranquille au cours de son premier tour. Hormis la Croatie, à un degré moindre (mais quand même), ils sont tous passés. Mais dans des circonstances bien disparates... Si la Roja a donc gagné ses trois matchs, ce n'est pas le cas de l'Allemagne et du Portugal qui ont tout de même fait les meilleures impressions derrière, les seuls accrocs pour la Mannschaft se portant sur un nul contre la Suisse (1-1) et une défaite pour la Selecçao avec une équipe remaniée devant la Géorgie (2-0). L'une comme l'autre ont assuré la première place.

En revanche, si l'Angleterre a également réussi à terminer en tête de son groupe, ce n'est certainement pas avec la même manière, tant ses trois matchs ont été poussifs. Plus encore que ceux de la France, mais les Bleus ont eux été punis en devant se contenter de la deuxième place, ce qui les placera en huitièmes face à une Belgique pas plus fringante. Reste l'énigme de l'Italie, deuxième à l'arraché mais dans le groupe le plus difficile (derrière l'Espagne et devant la Croatie). Enfin les Pays-Bas, parmi les grands clients habituels, sont les seuls à se qualifier en tant que troisièmes.

Des outsiders au rendez-vous

Bien évidemment, l'Europe n'a d'yeux que pour la Géorgie, dont l'impression formidable de mercredi soir est encore bien vive dans tous les esprits, après sa victoire qualificative face au Portugal (2-0). Même leur premier match perdu contre la Turquie (3-1) avait été remarquable... Plusieurs autres nations accompagnent les hommes de Willy Sagnol parmi ces bonnes surprises, à commencer par les premiers de groupe pas forcément prévus, l'Autriche et la Roumanie.

La Suisse, à un cheveu de doubler l'Allemagne, mérite aussi une vraie mention - ce qui n'est d'ailleurs plus une surprise. La Slovénie n'aura rien à perdre contre le Portugal, comme elle l'a déjà brillamment montré avec trois nuls contre le Danemark, la Serbie et l'Angleterre. A l'instar de la Slovaquie devant les Anglais... Enfin, avec seulement huit éliminés sur 24, la déception est inévitable pour l'Ecosse, la Serbie, la Pologne, la République tchèque ou surtout l'Ukraine, sortie avec quatre points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.