Euro 2024 : La fête des petits pays, pour le meilleur ou pour le pire ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 13h34

Géorgie, Autriche, Roumanie, Slovaquie, Slovénie. Ils sont au moins cinq à figurer en huitièmes de finale alors que ce n'était pas spécialement prévu, voire même pas du tout pour certains.

Comme à la dernière Coupe du monde où l'Arabie saoudite avait vaincu l'Argentine à la surprise générale en ouverture de la compétition (1-2) au Qatar, l'exemple le plus marquant parmi tant d'autres et depuis déjà de nombreuses années, voilà que l'Euro 2024 confirme la tendance. Il n'y a plus de petites équipes, ce refrain est de plus en plus martelé par tous les sélectionneurs et joueurs... et c'est vrai ! Désormais, le premier tour d'une grande phase finale, qui plus est pour un Euro où le niveau est encore plus resserré en dépit de l'élargissement à 24 équipes (depuis 2016 en France), est uniquement un piège à franchir dans les moins pires dispositions possibles pour les favoris présumés.

La Croatie est passée à la trappe

Que ce soit pour la France, l'Angleterre et la Belgique, les critiques ont été et sont toujours immenses, les Belges devant même se défendre d'avoir dû préserver le 0-0 en fin de match contre l'Ukraine pour assurer l'essentiel (qu'ils ont effectivement failli perdre), à savoir la qualification pour les huitièmes de finale. Autant les Bleus n'ont pas réellement buté sur un pays totalement surprise, autant ce n'est pas le cas pour les Anglais accrochés par la Slovénie (0-0) comme pour les Belges qui, au-delà de leur nul face à l'Ukraine, avaient perdu dès le premier match devant la Slovaquie (0-1).

Ces deux pays seront au rendez-vous des huitièmes, profitant également de ce passage à 24 pays pour chiper des places parmi les quatre meilleurs troisièmes (sur six), ce qui accentue les espoirs et donc la confiance et la force de ces équipes émergentes. Même l'Allemagne, certes à un degré bien moindre, l'a vécu contre la Suisse (1-1). La Croatie, accrochée par l'Albanie (1-1), est même passée à la trappe, tandis que l'Autriche et la Roumanie ont remporté leurs groupes, avec une mentions particulièrement spéciale aux Autrichiens devant les Bleus et les Pays-Bas. Et bien sûr, qui mieux pour magnifier ce nouveau tableau que la Géorgie, victorieuse magnifique face au Portugal (2-0). Désormais, place à la phase à élimination directe et son autre musique bien connue qui, en général, n'est pas moins vraie : c'est une autre compétition qui commence. La vraie, pour beaucoup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.