Euro 2024 : L'Angleterre et la France désignées favorites par Opta

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juin 2024 à 19h23

Selon Opta, site spécialisé dans les statistiques du football, l'Angleterre est la grande favorite de l'Euro 2024, juste devant la France et l'Allemagne.

De l'aveu-même de Kylian Mbappé en conférence de presse ce mardi, l'Euro est « une compétition compliquée, peut-être plus compliquée qu'une Coupe du monde ». À dix jours du début de l'Euro 2024 en Allemagne, il est difficile de dégager un favori parmi les nations comme la France, l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Allemagne ou encore. Sans oublier une possible surprise, comme les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique ou le Portugal, des équipes parfaitement capables de soulever le trophée le 14 juillet prochain à Berlin. Avant le début de la compétition et le match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse vendredi 14 juin, la société spécialisée dans les statistiques Opta a demandé à son superordinateur de livrer son verdict. Et après « 10 000 simulations », c'est l'Angleterre qui ressort comme la grande favorite du tournoi, avec 19,9% de chances de victoire, juste devant la France (19,1%).

Huit équipes se dégagent

Plus loin derrière, on retrouve l'Allemagne (12,4%), qui aura la chance d'évoluer à domicile dans une grande compétition pour la première fois depuis la Coupe du monde 2006. L'Espagne (9,6%) et le Portugal (9,2%) sont aussi parmi les grands favoris à la victoire finale. Toujours selon le superodinateur d'Opta, cela sera en revanche un peu plus compliqué pour les Pays-Bas (5,1%), l'Italie (5,0%) et la Belgique (4,7%). Derrière ces huit équipes, Opta ne donne pas plus de 2,2% de chances à chacune des 16 autres équipes de remporter l'Euro 2024. Seule équipe à participer pour la première fois à cette compétition, la Géorgie ne se voit accorder que 0,1% de chances de victoire finale.

Concernant l'équipe de Didier Deschamps, les simulations d'Opta donnent 48,1% de chances aux Bleus d'accéder aux demi-finales de cet Euro et plus de 30% de chances de se qualifier pour la finale. La France reste pourtant sur une contre-performance lors de l'Euro 2020 (disputé à l'été 2021 en raison du Covid-19), avec une élimination en huitièmes de finale face à la Suisse (3-3, 3 t.a.b. à 5). Mais les coéquipiers de Kylian Mbappé, qui n'a encore jamais gagné l'Euro, sont aussi passés tout près d'une deuxième Coupe du monde d'affilée en 2022 au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.