Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 17h43
Après la prestation pour le moins insipide de la Belgique, les critiques pleuvent au pays.
Sans surprise, les médias belges sont vent debout contre leurs internationaux, qui ont gardé le 0-0 coûte que coûte mercredi contre l'Ukraine afin de valider une deuxième place qui leur offrira l'équipe de France en huitièmes de finale de l'Euro, lundi soir - en cas de première place, ils auraient affronté les Pays-Bas. "Le panache a été oublié au vestiaire", selon nos confrères de La Dernière Heure, qui évoquent "quatre fantomatiques devant, Leandro Trossard, Romelu Lukaku, Jeremy Doku et Kevin De Bruyne, et les autres derrière".
Albert : "C'est insensé, je suis sidéré"
"Sur ce qu'on a vu de ces trois matchs, on a déjà de la chance d'être qualifiés", renchérit Kevin Mirallas, l'ancien international belge et joueur du LOSC. Sur RTL, on estime même que la Belgique a "zéro chance de gagner l'Euro". Toutefois, la DH aimerait "ôter de notre vocabulaire à tout jamais le mot SEUM". Une référence, bien sûr, à la demi-finale du Mondial 2018 remportée par les Bleus (1-0) alors que les Belges estimaient mériter la victoire.
"La Belgique s'est jetée toute seule dans les bras de la France, comme une grande", appuie Le Soir. Pour la RTBF, l'ancien joueur Philippe Albert, devenu lui aussi consultant, a également livré le fond de sa pensée : "Ils ne semblent pas se rendre compte du mécontentement de leurs supporters. Il faudrait peut-être leur rappeler que ces gens ont pris des jours de congé et voyagé de nuit pour les encourager. Se satisfaire d'une qualification dans un groupe aussi faible, c'est insensé." L'ex-défenseur de Newcastle se dit même "sidéré que certains joueurs ne se rendent pas compte que c'est insuffisant".