NBA : A la découverte de Tidjane Salaün

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 15h04

L'ex-ailier choletais Tidjane Salaün a été chois en 6e, par les Hornets, lors de la draft NBA. Une petite surprise pour l'ailier de 18 ans, qui a fini fort la saison.

Il n'était pas attendu aussi haut. Parti de (très) loin dans les prédictions de la draft NBA, Tidjane Salaün (18 ans) est parvenu à s'insérer dans le Top 10, et a même été sélectionné aux portes du Top 5 mercredi à Brooklyn. Lors decette draft historique pour le basket français, avec Zaccharie Risacher sélectionné en premier par les Hawks et Alexandre Sarr en numéro 2 par les Wizards, le désormais ex-Choletais est parti en sixième, chez les Charlotte Hornets. Une surprise, même s'il avait vu sa cote grimper ces dernières semaines. Notamment grâce à ses prestations en club, au niveau domestique mais également sur la scène européenne, lui qui a été élu meilleur jeune joueur de la Ligue des champions. Une compétition où il a pu faire apprécier sa progression constante, et aussi marquer les esprits, notamment outre-Atlantique.

"Je n'ai aucune pression"

Et comme pour ses deux compatriotes Risacher et Sarr, le basket est une affaire de famille chez les Salaün, puisque sa sœur aînée, Janelle (22 ans), est également professionnelle, et internationale tricolore. Un modèle pour le jeune et grand (2,06m) ailier aux grandes ambitions, qui n'est "pas là pour faire de la figuration", comme il l'a ensuite expliqué. "J'ai envie que les entraînements commencent, je n'attends que ça. J'apporterai toute ma fougue à ma nouvelle franchise, a-t-il confié aux médias français après la draft. Et je n'ai aucune pression. Si tu travailles et que tu joues bien, peu importe où tu es, ça va vite marcher. Comme je l'ai fait cette saison à Cholet, je veux apporter mes qualités à 3 points, en défense, en transition et jouer dur du début à la fin. Mais ce n'est que le début, je veux être dangereux dans d'autres domaines." Vu sa courbe de progression, on peut lui faire confiance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.