Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 11h19
Deuxième Français de l'histoire à être retenu en premier choix de la draft NBA, Zaccharie Risacher, qui évoluera chez les Hawks, n'est pas arrivé là par hasard.
Un nouveau « fils de » en NBA. Alors que la ligue nord-américaine regorge de fils d'anciens joueurs, à l'image de Stephen Curry, fils de l'ancien shooteur - bon sang ne saurait mentir - Dell Curry, Zaccharie Risacher, fils de Stéphane Risacher, ancien international tricolore et notamment vice-champion olympique en 2000, a été retenu en numéro 1 de la draft NBA mercredi soir, par les Atlanta Hawks. Un deuxième premier choix consécutif pour un jeune Français, un an après Victor Wembanyama, premier « Frenchie » de l'histoire à avoir cet honneur. Mais si la sélection de « Wemby », talent générationnel et logiquement élu meilleur rookie de l'année, alors qu'il aurait aussi pu hériter du titre de meilleur défenseur, ne faisait aucun doute, celle de Risacher junior faisait plus débat au sein de cette draft moins relevée que sa devancière et que celle de 2025.
Trois fois meilleur espoir
Son compatriote Alexandre Sarr, finalement parti en deuxième, chez les Washington Wizards de Bilal Coulibaly, a d'ailleurs été longtemps annoncé en premier choix, avant que Risacher ne le devance donc, notamment grâce à une grosse fin de saison. Né à Malaga, où évoluait son père, l'ailier de 19 ans et 2,08m a débuté chez les jeunes à Chalon-sur-Saône, ou son paternel a terminé sa carrière en 2010, il a terminé sa formation à l'ASVEL, avec qui il a entamé sa carrière professionnelle, finissant meilleur espoir de l'élite française deux années consécutives. Mais comme Wembanyama avant lui, Zaccharie Risacher a dû quitter le club villeurbannais pour définitivement exploser et s'épanouir. Prêté à Bourg-en-Bresse, il est progressivement monté en puissance au point de devenir indispensable, et aura marqué les esprits, en particulier lors de cette fin de saison. De nouveau meilleur espoir, et meilleur jeune de l'Eurocoupe, dont Bourg a atteint la finale, il va poursuivre sa progression de l'autre côté de l'Atlantique. Jusqu'à où ?