Bordeaux-Bègles : Lucu ne vient pas pour faire de la figuration

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 17h20

Alors que Bordeaux-Bègles va disputer ce vendredi sa première finale de Top 14 face à Toulouse, Maxime Lucu n'a pas caché que la mission s'annonce compliquée mais assure que son équipe se présentera sur la pelouse de l'Orange Vélodrome avec l'envie de remporter le titre.

Bordeaux-Bègles a brisé le plafond de verre. Après trois échecs consécutifs en demi-finales, le club girondin va disputer ce vendredi sa première finale du Top 14 contre Toulouse. A la veille de l'événement, le capitaine de l'UBB n'a pas caché lors d'une conférence de presse qu'il y a « beaucoup d'attente, beaucoup d'excitation ». « On avait échoué les trois dernières années, et c'était forcément une étape qu'on voulait vivre avec ce groupe-là. Il progresse, il l'a encore montré cette saison, a ajouté le demi de mêlée. Cette finale, c'est l'accomplissement de tout ce qu'on a fait cette année. » Toutefois, Maxime Lucu assure que l'UBB n'entrera pas sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour faire de la figuration. « On vient ici pour jouer une belle finale, pour essayer de remporter le titre, ce qu'on n'a jamais fait auparavant, a-t-il affirmé. C'est ça qui prédomine. L'état d'esprit a été dans ce sens-là cette semaine. » Néanmoins, Maxime Lucu ne cache qu'affronter une équipe de Toulouse en quête de doublé après son succès en Champions Cup ne sera pas chose aisée. « C'est clairement une montagne, au vu de leur saison, de leur palmarès et de leur habitude à jouer ces matchs-là, assure le demi de mêlée international. Des titres, ils savent en gagner. »

Lucu : « A nous de mettre les ingrédients qu'il faut »

Malgré tout, le capitaine girondin ne part pas perdant, assurant que « tout peut se passer sur un match » et que son groupe a « très bien travaillé » en vue de cette échéance. « Maintenant, il faut lâcher toutes nos forces dans la bataille pour inverser tout ça », a-t-il ajouté. Affirmant que « Toulouse fait déjouer toutes les équipes », Maxime Lucu assure que son équipe a démontré sa capacité à répondre au défi. « Nous avons montré pendant la saison que nous étions capables de rivaliser, a-t-il déclaré. Maintenant, c'est à nous de mettre les ingrédients qu'il faut, sinon, le résultat on le connaît tous. » Une finale que Bordeaux-Bègles pourrait aborder avec le renfort de Matthieu Jalibert, victime d'une déchirure musculaire aux ischio-jambiers au début du mois de juin et dont la saison semblait déjà terminée. « On savait qu'il pouvait récupérer plus vite que prévu ou inversement, a confié Maxime Lucu. En fin de semaine dernière, les signaux étaient positifs. » Le demi d'ouverture a « préparé cette finale en se disant qu'il y avait une chance qu'il joue », selon son compère de la charnière, qui a mis en avant le fait qu'il est « un joueur qui a beaucoup d'importance dans le jeu ». Un tel retour serait un élément non négligeable pour l'UBB.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.