Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 14h32
Les deux premiers affrontements entre Toulouse et Bordeaux-Bègles, particulièrement le deuxième, ont donné le ton.
Le 29 octobre, 29-23 pour Toulouse (quatrième journée)
A Ernest-Wallon, le Stade Toulousain comme l'UBB étaient privés de leurs stars internationales à cause de la Coupe du monde, dont c'était la grande finale à la veille de ce choc en Top 14. Paul Graou et Billy Searle composent la charnière locale, appuyés par Arthur Retière, Sofiane Guitoune ou Paul Costes sur la ligne de trois-quarts, quand Paul Abadie, Mateo Garcia, Pablo Uberti ou Romain Buros leur font face.
Ces derniers sont à deux doigts d'accrocher un gros résultat, en menant encore 19-11 à près de dix minutes de la fin. Mais Baptiste Germain puis Ange Capuozzo, en seulement deux minutes (74e et 75e), vont finir par forcer le verrou de l'Union. Parmi tous les joueurs cités, seul Buros, décalé à l'arrière, sera titulaire vendredi soir en finale à l'Orange Vélodrome.
Le 24 mars, 31-28 pour l'UBB (19e journée)
A Chaban-Delmas, les Aquitains vont tenir leur revanche près de cinq mois plus tard, et dans des circonstances plus proches de la réalité du moment, même si l'équipe type est surtout alignée à l'UBB avec Damian Penaud capitaine, Maxime Lucu et Matthieu Jalibert associés en charnière ou encore Yoram Moefana et Nicolas Depoortere alignés au centre (soit les mêmes que pour la finale).
A Toulouse, Antoine Dupont entre seulement en jeu et Romain Ntamack n'est pas encore revenu, ce qui replace à nouveau Graou à la mêlée et rehausse Thomas Ramos à l'ouverture. Le match est d'une qualité exceptionnelle, et après quatre essais pour Bordeaux-Bègles en première période, les Toulousains répondent trois fois en seconde (dont deux pour Matthis Lebel) et prennent quatre points d'avance à un quart d'heure de la fin, avant un ultime essai transformé de Bochaton pour l'UBB (31-28, 71e).