Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 22h55
Lors de la dernière affiche de la 4eme journée du Top 14, Toulouse a attendu les dix dernières minutes pour faire la décision contre Bordeaux-Bègles (29-22).
Toulouse repart du bon pied. Après avoir signé deux victoires de rang avant la Coupe du Monde, les Rouge-et-Noir ont toutefois joué à se faire peur contre Bordeaux-Bègles en clôture de la 4eme journée du Top 14. L'UBB a frappé la première au Stade Ernest-Wallon. Alors que les deux équipes se sont rendu coup pour coup, Nans Ducuing est parvenu à trouver la faille dans le rideau défensif toulousain. L'arrière girondin a trouvé un trou de souris en bout de ligne pour aller à dame. Un doute sur un éventuel passage en touche a été levé par l'intervention de l'arbitrage vidéo. Dans la foulée, Mateo Garcia a passé la transformation pour confirmer le bon début de match des protégés de Yannick Bru. Dos au mur, les champions de France ont essayé de mettre du rythme. Incisif sur une pénalité jouée rapidement, Paul Graou a piégé l'arrière-garde girondine, prise en position de hors-jeu. Cette fois, Billy Searle s'est présenté pour aller prendre les trois points et n'a pas manqué la cible, débloquant le compteur toulousain dans cette rencontre. Ce à quoi Mateo Garcia a répliqué à un quart d'heure de la pause après une position de hors-jeu de Rodrigue Neti. Quatre minutes plus tard, c'est Matthis Lebel qui a été pris par la patrouille, ne sortant pas d'un ruck.
Bordeaux-Bègles a joué les fortes têtes
Le buteur de l'UBB a répondu présent pour donner treize longueurs d'avance à la formation bordelaise. A cinq minutes de la pause, sur une pénalité jouée rapidement, Théo Ntamack a pris ses responsabilités et sa charge a permis de perforer la défense de l'UBB et de ramener Toulouse à cinq longueurs. Toutefois, c'est le buteur girondin qui a eu le dernier mot dans cette première période, offrant à sa formation un avantage de huit longueurs au moment de rejoindre les vestiaires. Dès la reprise, les joueurs de Haute-Garonne ont mis la main sur le ballon mais sans briller par leur précision dans les transmissions. Malgré tout, ils ont su provoquer une nouvelle faute de la défense de l'UBB, Billy Searle ne tremblant pas à 30 mètres face aux perches pour réduire l'écart à seulement cinq unités. Ugo Mola a alors ouvert son banc et lancé Peato Mauvaka, Richie Arnold, Ange Capuozzo et Pita Ahki, qui sortent tous de la Coupe du Monde. Yannick Bru a répondu en lançant également du sang frais. A l'approche de l'heure de jeu, Mateo Garcia a bonifié une nouvelle faute au sol des Toulousains pour redonner de l'air à l'UBB au tableau d'affichage.
Toulouse arrache la victoire
Entré en jeu peu après l'heure de jeu à la place de Billy Searle, Baptiste Germain a de nouveau réduit l'écart pour Toulouse avant de sonner la charge dans les dix dernières minutes. A l'issue d'une longue séquence de possession qui a permis de déséquilibrer la défense bordelaise, le demi de mêlée toulousain a parfaitement joué le surnombre pour aller à dame. Il a ensuite passé la transformation pour permettre à son équipe de passer en tête pour la première fois du match. Les dernières minutes ont tourné au cauchemar pour l'UBB car Ange Capuozzo a signé son retour en donnant de l'air à son équipe. En effet, sur un ballon de récupération, l'international italien a joué au pied pour lui-même et, après avoir récupéré la balle, n'a pas été inquiété pour aplatir. Une pénalité de Zack Holmes a maintenu en vie l'espoir d'un bonus défensif pour Bordeaux-Bègles mais un drop de Baptiste Germain dans la dernière minute l'a douché. Au terme d'un match loin d'être évident, Toulouse l'emporte face à l'UBB (29-22), sa troisième victoire de rang, et se replace dans le haut du tableau.