Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 23h11
Toulouse s'est incliné chez Bordeaux-Bègles ce dimanche lors du match de clôture de la 19eme journée de Top 14 (31-28). Une affiche marquée par le beau spectacle et le retour d'Antoine Dupont après son passage au rugby à 7.
L'affiche de clôture de la 19eme journée de Top 14 opposant Bordeaux-Bègles au Stade Toulousain promettait un spectacle grandiose. Et le moins que l'on puisse dire, le beau jeu et le suspense ont été au rendez-vous. Les nombreux retours des internationaux au sein des deux effectifs après avoir tourné la page du Tournoi des 6 Nations ont probablement joué un rôle prépondérant même si Louis Bielle-Biarrey n'a pas pu revêtir le n°11, malade. Côté haut-garonnais, c'est Thomas Ramos qui a quitté ses partenaires prématurément, à la quatrième minute, blessé aux côtes visiblement. Néanmoins, cette défection a engendré le retour précipité d'Antoine Dupont en Top 14 après sa parenthèse heureuse avec France 7.
Et selon toute vraisemblance, le métronome toulousain n'a rien perdu de sa superbe, ni de ses repères. À l'heure de jeu il a signé une action de grande classe au cours de laquelle il a pris de vitesse la défense puis servi Matthis Lebel d'une chistéra insoupçonnée pour le troisième essai stadiste (24-21, 63eme). L'ailier international s'est peu de temps après fendu d'un doublé, à la conclusion d'un grand pont digne de l'attaquant Thijs Dallinga du TFC (24-28, 65eme). À ce moment de la partie, les champions de France ont frappé un grand coup car ils ont été menés 17-0 puis 24-7 à la mi-temps. Mais l'UBB a de la ressource et des grands joueurs. Elle l'a démontré par sa gestion de fin de match.
Penaud sauveur de l'UBB mais par sa défense
Une fois le 21-0 subi bien digéré, les hommes de Yannick Bru ont placé un dernier coup de rein, concrétisé par Pierre Bochaton sur l'aile droite pour reprendre l'avantage (31-28, 71eme). Les Girondins ont tenu bon jusqu'au bout même si une ultime pénalité a été bottée en touche par les Toulousains, à la demande de leur manager Ugo Mola, ambitionnant d'aller chercher la victoire. Mais Damian Penaud, souvent félicité pour ses qualités de finisseur, a mis fin au suspense. D'une intervention pleine d'autorité, il a projeté Juan Cruz Mallia en touche sur l'ultime offensive toulousaine. Un plaquage synonyme de libération pour Chaban-Delmas qui a bien évidemment davantage apprécié ce geste défensif que l'essai de l'ailier du XV de France en première période (24eme).
Et pour cause. Ce plaquage virulent de Damian Penaud est synonyme de quatre points au classement propulsant l'UBB sur la troisième marche du podium. Au bénéfice du bonus défensif obtenu ce dimanche, le Stade Toulousain, 2eme du Top 14, compte sept longueurs d'avance sur les Grenats mais accuse en revanche un retard de trois unités sur le leader, le Stade Français.