Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 16h50
Alors que le PDG de Mercedes s'est montré insistant sur sa volonté d'attirer Max Verstappen, le pilote néerlandais a assuré face à la presse qu'il n'en était rien et que son avenir était chez Red Bull Racing.
Max Verstappen est décidé à tordre le cou aux rumeurs. Récemment, le PDG de Mercedes Ola Kallenius a ouvert la porte à une arrivée du triple champion du monde, assurant que « les cartes sont rebattues » et que « le salaires et les primes proposées conviendraient » au pilote néerlandais. Des propos qui viennent s'ajouter au peu d'empressement de la part de Toto Wolff de confirmer qui remplacerait Lewis Hamilton aux côtés de George Russell en 2025. Si la piste la plus chaude mène à la jeune pépite italienne Andrea Kimi Antonelli, l'idée d'attirer Max Verstappen reste présente, quitte à attendre le mois de novembre prochain pour qu'une décision ferme soit prise. A la veille des premiers essais du Grand Prix d'Autriche, Max Verstappen n'a pas pu échapper à une question sur le sujet à l'occasion d'une conférence de presse. Le pilote de l'écurie Red Bull Racing a tout d'abord évoqué la situation actuelle, avec McLaren qui a nettement réduit son retard depuis le début de la saison. « C'est évident qu'il y a des personnes qui parlent mais le plus important, c'est que nous ayons une voiture compétitive à l'avenir, a tout d'abord affirmé Max Verstappen. A l'heure actuelle, les écarts sont très serrés mais, en tant qu'équipe, nous travaillons très bien afin d'améliorer notre matériel. » Des propos qu'il a confirmé dans la foulée, assurant que l'écurie autrichienne se concentre sur « l'idée d'être à nouveau très compétitifs » en 2025.
Verstappen : « Je suis très heureux là où je me trouve »
Sous contrat avec l'écurie basée à Milton Keynes jusqu'en 2028, Max Verstappen a assuré que partir bien avant cette échéance n'était pas envisageable. « Je ne suis pas convaincu que la Formule 1 fonctionne de cette manière, c'est-à-dire être capable de dire soudainement 'Au revoir, les gars', a-t-il affirmé. Ça ne marche pas comme ça. J'ai un contrat longue durée avec l'écurie. Je suis très heureux là où je me trouve. » Revenant à nouveau sur les efforts de Red Bull Racing pour rester aux avant-postes, Max Verstappen a assuré avoir clarifié son avenir. « Comme je l'ai déjà dit, nous nous concentrons également sur l'année prochaine concernant ce que nous pouvons ajouter à la monoplace, a-t-il martelé. Je pense donc en avoir dit assez concernant l'écurie pour laquelle je piloterai l'an prochain. » Des propos qui sont apparus suffisamment vagues pour maintenir un doute sur ses intentions, ce à quoi le Néerlandais a répliqué de manière plus ferme. « Nous travaillons déjà sur la monoplace de l'an prochain, répète-t-il. Je pense que lorsque vous vous focalisez sur ce sujet, ça signifie que vous aller également piloter pour l'écurie. » Est-ce que cela va freiner les approches des dirigeants de Mercedes, qui gardent visiblement encore en travers de la gorge le fait de n'avoir pas su attirer Max Verstappen il y a une décennie faute de place disponible en F1 ? Rien n'est moins sûr...