Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 19h50
En amont des championnats de France, Christophe Lemaitre a annoncé avoir pris la décision de mettre un terme à sa carrière à 34 ans.
Christophe Lemaitre a mis fin au suspense. Alors que les championnats de France débutent ce vendredi à Angers, le natif d'Annecy a annoncé que sa carrière est arrivée à son terme. Une décision qui intervient alors qu'une blessure ne lui a pas permis de défendre ses chances en vue d'une qualification pour Paris 2024. « En début de saison, je me suis dit que tout allait dépendre de cette année, de comment j'allais me sentir, de comment j'allais évoluer, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. J'ai vu que j'étais encore capable de faire des entraînements de bonne qualité, mais les résultats ne suivaient pas. J'ai eu cette blessure à un mollet, ça a annihilé les derniers espoirs que j'avais. » Le médaillé de bronze olympique sur le 4x100m à Londres en 2012 puis sur 200m à Rio en 2016 concède que « le corps n'arrivait plus à suivre, même en faisant les choses bien ».
Lemaitre compte devenir entraîneur
C'est ce qui l'a convaincu que l'heure était venue de raccrocher les pointes pour de bon. « Je vais faire de l'athlétisme pour mon plaisir, je ne vais plus m'embêter à faire du haut niveau », a-t-il ajouté alors qu'il prépare déjà une reconversion comme entraîneur. Au-delà des soucis vécus lors des derniers mois, Christophe Lemaitre s'est résolu à arrêter les frais après plusieurs années difficiles. « C'est comme une addiction, il faut arrêter progressivement », a-t-il conclu. Le sociétaire de l'AS Aix-les-Bains restera comme le premier athlète français à être descendu sous les dix secondes sur le 100m, c'était le 29 août 2010 à Rieti. Mais le plus grand fait d'armes de sa carrière sera le triplé 100m, 200m et 4x100m réalisé aux championnats d'Europe 2010 sur la piste du Stade Olympique de Barcelone. C'est donc en simple observateur qu'il sera présent aux championnats de France, qui permettront de distribuer les billets pour Paris 2024.