Top 14 (J23) : Clermont respire, Perpignan perd ses illusions

Top 14 (J23) : Clermont respire, Perpignan perd ses illusions ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 18h23

En déplacement à Perpignan en ouverture de la 23eme journée de Top 14, Clermont s'est rapproché du maintien (28-35). Un résultat synonyme de coup d'arrêt pour l'Usap qui perd au passage ses illusions d'accession à la phase finale.

Place forte du rugby, Perpignan occuperait la seconde place du Top 14 si les résultats étaient pris en compte depuis le début de l'année civile. En 7eme position, l'Usap a eu l'opportunité de signer une 6eme victoire consécutive ce samedi en ouverture de la 23eme journée. Et par la même occasion, s'installer au moins provisoirement à la 5eme place. Cependant, l'adversaire du jour, Clermont, est venu à Aimé-Giral avec l'ambition de déjouer les pronostics. Car le maintien n'est pas encore mathématiquement assuré. Mais l'ambiance et la furia catalane ont cueilli à froid les Jaunards.

En partie à cause de deux vieilles connaissances. Tavite Veredamu, le meilleur marqueur d'essais du Top 14, a planté sa 12eme graine (68eme). Auparavant, un autre ancien Clermontois, Jake McIntyre, a fait mal à l'ASM d'un essai en bout de ligne (44eme) ainsi que par sa botte le créditant de 13 points ce samedi. Au même titre que Lucas Dubois (39eme), l'ouvreur a contribué à la construction de l'écart établi à 21-6. Toutefois, le réveil du XV des Volcans s'est avéré on ne peut plus brutal. En seconde période, les hommes de Christophe Urios ont inscrit quatre essais et réalisé une remontée spectaculaire.

Clermont souffle, en attendant mieux ?

Léon Darricarrère a sonné la révolte (55eme). Le pilier Giorgi Béria (64eme) et le talonneur Etienne Fourcade (72eme), en force, ont ensuite donné plus de consistance au rêve fou des Jaunards. Puis en fin de match, bénéficiant notamment du carton jaune d'Ignacio Ruiz, les Auvergnats ont porté l'estocade finale par l'intermédiaire de leur capitaine, Baptiste Jauneau, à la conclusion d'une action personnelle de grande classe (28-32, 75eme). Dans la foulée, un énième ancien de la maison clermontoise, Apisai Naqalevu, a fait mal à l'ASM. Mais au sens propre seulement. Son intervention dangereuse lui a coûté un carton jaune et la dernière pénalité, signée Benjamin Urdapilleta (28-35, 79eme).

Perpignan n'est pas définitivement écarté de la course aux phases finales, néanmoins ce coup d'arrêt fait mal à trois journée de la fin de saison régulière. A fortiori avant un déplacement à Bayonne lors de la prochaine levée. Les Jaunards (8eme) respirent de leur côté. Ce succès les éloigne à 10 points de la 13eme place. Une qualification en phase finale demeure illusoire. Mais en enchaînant de telles prestations tout est possible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.