Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 avril 2024 à 22h23
Sur les courts depuis près de 20 ans (2005), la joueuse française de 34 ans laissera un vide inévitable sur le circuit.
Le teaser était monté doucement au fur et à mesure de la journée, de la part de nos confrères de Canal+. Et la révélation en tant que telle, peu après 19h samedi, n'a été qu'une demi-surprise à partir du moment où on savait qu'Alizé Cornet allait faire une grande annonce : elle arrêtera le mois prochain à l'occasion de Roland-Garros. L'ancienne n°11 mondiale, d'une longévité incroyable avec ses 72 tournois du Grand Chelem consécutifs - un record qu'elle détient seule depuis l'US Open 2018, où elle avait battu la Japonaise Ai Sugiyama -, "y pense depuis longtemps, mais ça fait bizarre de l'annoncer officiellement à voix haute, ça fait un petit quelque chose".
Nadal lui "souhaite le meilleur"
Surprenante quart-finaliste de l'Open d'Australie en 2022, la Niçoise estime que "c'est le bon moment d'arrêter, le résultat d'un long cheminement de plus de deux ans" : "Ces derniers mois, ma pensée s'est précisée. Je sens que c'est l'heure. Mon classement a un peu baissé, ça m'a permis de prendre un peu plus de recul par rapport à ma carrière. Je n'ai pas envie d'être poussée vers la sortie, j'ai envie de décider. Je sens que j'ai un peu moins à donner en termes d'envie, c'est le bon moment de dire au revoir au tennis."
Victorieuse de Serena Williams au troisième tour de Wimbledon en 2014, une semaine après le décès de sa grand-mère, elle cite cet exploit comme le meilleur souvenir de sa carrière. Une vie de tennis qui reçoit également l'hommage d'un certain Rafael Nadal : "Je voulais te féliciter pour ton incroyable carrière, je te souhaite le meilleur pour l'avenir et je suis sûr que tout se passera bien. C'est ton jour, alors profites-en. Le meilleur pour la suite, et encore félicitations !" De quoi faire monter une vraie émotion chez celle qui "n'a osé lui parler qu'une seule fois, c'est dire mon admiration" : "Il a été un exemple pour moi, je suis sous le choc (sourire)." Et si Roland-Garros 2024 était le théâtre de leurs adieux communs (au moins au tournoi parisien, concernant Rafael Nadal) ?