FFF : Lannoy, le patron des arbitres professionnels, écarté ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 10h31

Convoqué par la FFF, Stéphane Lannoy, responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA), pourrait être écarté de son poste, notamment en raison de désaccords avec son supérieur Antony Gautier.

L'arbitrage français ne va pas franchement mieux. Alors que les officiels tricolores sont très critiqués depuis plusieurs semaines, notamment pour leur manque de cohérence ainsi que leur utilisation, ou non, de la VAR, ça s'agite toujours autant en coulisses. L'Equipe rapporte que Stéphane Lannoy, responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA), a été convoqué par la FFF à un entretien qui pourrait conduire à un licenciement. Et ce pour plusieurs raisons.

L'une des principales est qu'il est en conflit avec son supérieur hiérarchique, Antony Gautier, nommé directeur de l'arbitrage français par le comité exécutif de la Fédération française de football l'an dernier suite au départ de Pascal Garibian, sous pression des clubs professionnels. Alors que Stéphanie Frappart avait elle pris en charge l'arbitrage féminin et Alain Sars les amateurs, Lannoy s'était vu promettre une certaine autonomie pour accomplir sa tâche. Mais l'association avec Gautier, dont il ne souhaitait pas être sous la responsabilité, n'a jamais vraiment fonctionné. Et les contacts seraient désormais quasiment inexistants entre les deux anciens arbitres.

Un manque de clarté sur la VAR

Lannoy serait aussi contesté par plusieurs arbitres, qui lui reprochent un manque de clarté concernant l'utilisation du VAR ainsi que la qualité des stages organisés. Sa proximité avec plusieurs présidents fait aussi grincer des dents. Avec un exemple, récent, qui lui a valu beaucoup de critiques. Le 28 janvier dernier, lors du match de la 19e journée de Ligue 1 entre Montpellier et Lille (0-0), un hors-jeu a été signalé à tort à Jonathan David.

Olivier Létang, un président lillois très remonté, a alors envoyé un message à Lannoy pour demander des comptes, et ce dernier a immédiatement reconnu l'erreur de l'assistant. Le patron du LOSC s'est alors senti permis de foncer à la mi-temps dans le vestiaire de M. Ben El Hadj, l'arbitre de la rencontre, pour se plaindre avec beaucoup de véhémence, en montrant le message de Lannoy. Un épisode très peu apprécié par les arbitres, qui a rendu la position du responsable du secteur professionnel encore un peu plus fragile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.