Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 février 2024 à 19h51
Antony Gautier et Stéphane Lannoy, les deux anciens arbitres, ne s'entendent pas et c'est tout l'arbitrage qui en souffre.
Le 28 janvier, si le président lillois Olivier Létang est arrivé fou furieux - et même insultant - à la mi-temps dans le vestiaire de l'arbitre M. Ben El Hadj à Montpellier (0-0), après une première période marquée par un hors-jeu signalé à tort contre Jonathan David, c'est à cause d'un SMS reçu par le dirigeant de la part de Stéphane Lannoy. Le patron de l'arbitrage professionnel serait allé dans le sens de Létang qui venait donc de lui envoyer un message pour se plaindre, d'après les informations de L'Equipe. Ce qui a donc poussé le dirigeant du LOSC à se sentir autorisé d'une telle attitude...
Lannoy ne désigne plus les arbitres
M. Ben El Hadj a notamment pris en photo ledit message sur le téléphone de Létang afin d'apporter une preuve. En interne, au sein de la direction arbitrale, cette façon de faire de Lannoy ne passe plus et il devrait quitter ses fonctions avant la fin de la saison.
Antony Gautier, autre ancien arbitre à la retraite, a été nommé directement à la place de Pascal Garibian en tant que directeur technique de l'arbitrage, mais l'organisation globale a changé en lui adjoignant Alain Sars au football amateur, Mme Frappart pour l'arbitrage féminin et donc Lannoy pour le monde pro. Du sur-mesure pour contenter ce dernier, au soutien de Lannoy, mais les frictions étaient un peu inévitables et les deux patrons ne se parlent quasiment plus. C'est désormais l'entité d'Antony Gautier qui désigne les arbitres du week-end en Ligue 1 et non celle de Lannoy, alors que c'était initialement l'inverse qui devait avoir lieu (selon les informations de RMC Sport). En résumé, la cacophonie devient beaucoup trop importante pour tout le monde et la FFF, qui gère l'administration de la DTA (Direction technique de l'arbitrage), devrait agir.