Nice : Une erreur lors du match à Lyon reconnue par le patron des arbitres

Nice : Une erreur lors du match à Lyon reconnue par le patron des arbitres ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 22h50

Alors que le président de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère n'avait pas caché sa colère après le match disputé ce vendredi à Lyon, le directeur technique de l'arbitrage Stéphane Lannoy est allé dans son sens en admettant une erreur commise par le trio arbitral.

Ce sont des propos qui devraient rassurer Jean-Pierre Rivère. Ce vendredi, lors du match d'ouverture de la 22eme journée de Ligue 1, la victoire de Lyon sur Nice a été entachée par un fait considéré par le président niçois comme une erreur d'arbitrage. Il est notamment question d'un accrochage à la 82eme minute entre Nicolas Tagliafico et Jordan Lotomba dans la surface de réparation lyonnaise. Véhément à l'issue de la rencontre, le patron des Aiglons s'en est pris à Clément Turpin, qu'il a présenté comme « une personne arrogante ». Alors que le directeur de l'arbitrage Anthony Gautier a essayé d'arrondir les angles au travers d'un échange téléphonique avec Jean-Pierre Rivère, Stéphane Lannoy est longuement intervenu dans les colonnes du quotidien local Nice-Matin pour revenir sur une rencontre houleuse. A cette occasion, le directeur technique de l'arbitrage a assuré que la situation impliquant Nicolas Tagliafico et Jordan Lotomba était susceptible de valoir un penalty au club azuréen, ajoutant toutefois des circonstances atténuantes pour l'arbitre de la rencontre.

Lannoy regrette l'absence d'intervention du VAR

« Clément Turpin est un peu gêné dans le déroulé de l'action, de par son positionnement sur le terrain. Il est amené à se décaler sur le côté gauche pour laisser de l'espace aux joueurs et l'action finit à droite, a ainsi expliqué l'ancien arbitre international. Il n'est pas idéalement placé et considère que l'attaquant niçois est le premier à déséquilibrer Tagliafico. Or, le défenseur lyonnais attrape dès le début de l'action le maillot de son adversaire, c'est clair sur les images. » Ajoutant que le défenseur lyonnais déséquilibre l'attaquant niçois « en tirant sur le maillot, avec en prime un contact avec les pieds », tout signifiait que c'était « une situation de penalty ». Stéphane Lannoy conclut son propos en ajoutant qu'il aurait été « préférable que l'assistance vidéo appelle Clément Turpin et lui montre les images ». Malgré ces explications, le résultat de la rencontre et la victoire de Lyon face à Nice ne seront pas remis en cause. Toutefois, cela va déboucher sur une réunion entre les dirigeants de l'OGC Nice et les responsables de l'arbitrage français avec un objectif de clarification des décisions prises sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.