Nice : Le président crie au scandale sur l'arbitrage

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 février 2024 à 08h53

Battu par Lyon (0-1), l'OGC Nice s'estime nettement lésé par l'arbitrage de M. Turpin qui aurait oublié deux penalties en faveur des Azuréens.

En ouverture de la 22eme journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a enchaîné une 3eme victoire consécutive en dominant l'OGC Nice (1-0) au Groupama Stadium, vendredi soir. Le club lyonnais a marqué sur son unique tir cadré tandis que le club azuréen a dominé et cadré 6 tentatives infructueuses. L'OGCN a surtout signé une 3eme sortie de suite sans succès après son nul à Brest (0-0) et sa défaite devant l'AS Monaco (2-3). Après la rencontre, Jean-Pierre Rivère, le président des Aiglons, est sorti de ses gonds et a crié au scandale sur l'arbitrage de M. Turpin.

Rivère : « Ce n'est plus possible »

Pour le patron niçois, l'arbitre a oublié deux penalties en faveur de son équipe pour un coup de coude de Duje Caleta-Car sur Evan Guessand en fin de première période et après un accrochage entre Jordan Lotomba et Nicolas Tagliafico à la 82eme minute. L'Argentin a emmené le latéral droit niçois au sol en le tirant par le maillot dans la surface de réparation mais M. Turpin a sifflé une faute au préalable du défenseur. « Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer en fin de match, notamment sur le corps arbitral. Mais sincèrement, ce n'est plus possible, a lâché Jean-Pierre Rivère, furieux, au micro de Prime Video. Je ne parle pas que de ce soir, ça s'accumule. Il y a des fautes qui ne sont pas sifflées systématiquement. Le week-end dernier, monsieur Turpin était à la VAR, l'arbitre de terrain ne siffle rien sur la faute. Monsieur Turpin à la VAR demande le carton rouge (de Dante), ça change le match quand vous jouez à dix contre onze. Ce (vendredi) soir, je ne comprends pas. Je regarde le ralenti et pour moi il y a au moins deux penalties. »

Bulka : « C'est scandaleux »

« Je regarde les images, il faut que monsieur Turpin se remette en question (...) En fin de match quand je vais m'adresser à lui, il me dit "ne me touchez pas, ne me montrez pas du doigt". Mais M. Turpin, je vous parle. C'est une personne arrogante, a ajouté Rivère. Il est intouchable mais là, ça s'accumule. On se demande ce qu'il faut faire. (...) À un moment, il (Turpin) faut qu'il redescende. Les enjeux sont importants. Quand j'ai vu qu'il officiait ce soir, je me suis dit : "Aïe aïe aïe." » Le gardien Marcin Bulka a également pointé du doigt l'arbitrage polémique de M. Turpin : « L'arbitrage... cela fait deux matchs que les décisions ne sont pas 100% justes. On peut beaucoup mieux faire avec le VAR. Il y avait beaucoup d'occasions où on aurait au moins pu faire appel au VAR pour prendre la décision juste. (...) L'arbitrage est important, ça peut aussi changer le match. On ne cherche pas d'excuse dans l'arbitrage, même si c'est scandaleux. » Ce samedi matin, Nice est encore dauphin du PSG , mais il pourrait être éjecté du podium en cas de victoires de Monaco et Brest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.