Axel Allag, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 14h00
Interrogé à Bordeaux ce mercredi pour le lancement de l'opération "Pièces Jaunes", Didier Deschamps a répondu concernant son choix de quitter les Bleus après le Mondial 2026.
Didier Deschamps, l'assure, il ne pensait pas à dire stop depuis longtemps.Si l'ancien président de la FFF, Noël Le Graët, a confié à RMC que cette décision était "plus ou moins" prévue après l'avoir prolongé de quatre ans "après le Qatar pour qu'il puisse faire une quatrième Coupe du monde, ce qu'il méritait parce qu'il en a gagné une (en 2018) et a disputé une autre finale (2022)", le sélectionneur national s'est lui exprimé ce mercredi, à Bordeaux, dans le cadre du lancement de l'opération 'Pièces Jaunes'.
Encensé par Brigitte Macron, Deschamps n'a pas prévenu Mbappé et les Bleus de son choix
"Moi ça me paraît le moment. Parce qu'on m'a posé la question aussi, ce n'était pas préparé, calculé. C'est très clair dans ma tête depuis bien longtemps, j'ai juste clarifié. Mais ce n'est pas pour demain, il y a encore de belles échéances. Toutes les bonnes choses ont une fin. Cela va faire 14 ans, ça va ! J'ai fait mon temps. Personne n'est irremplaçable. J'ai fait en sorte d'être le plus indispensable aussi avec les résultats que vous savez", a-t-il indiqué, lui qui a été encensé par Brigitte Macron, présente à ses côtés et qui lui a dressé un bel éloge sur le plan humain. "Je veux rappeler l'homme qu'il est. Ça fait six ans qu'il est avec moi sur les Pièces Jaunes, c'est un parrain incroyable. Il est sur le terrain pendant un mois, il m'accompagne à l'hôpital, dans les maisons des adolescents. L'homme produit un effet incroyable. Où qu'il arrive, il est très important. Donc je pense qu'il est irremplaçable. Pour mes Pièces Jaunes, il est irremplaçable", a-t-elle assuré.
Remercié par Lucas Hernandez pour "tous ces bons moments et surtout ce magnifique moment en 2018 avec cette Coupe du monde" avant le "petit chemin à parcourir jusqu'en 2026", Didier Deschamps reviendra avec les Bleus dès le printemps prochain, à l'occasion des quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie (aller le 20 mars à Poljud, retour le 23 au Stade de France). Le sélectionneur national, par ailleurs, n'avait selon les informations du Parisien, pas prévenu les joueurs de l'équipe de France et donc le capitaine Kylian Mbappé, de sa décision de s'en aller après la prochaine Coupe du monde.