Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 18h30
Après sa lourde défaite dimanche à Lyon (1-4), Nice ne décolère pas et aimerait des réponses sur l'arbitrage de Bastien Dechepy. Ce lundi, le club azuréen a même annoncé avoir saisi la direction technique de l'arbitrage.
C'est une (lourde) défaite qui a vraiment du mal à passer côté niçois. En effet, alors que Franck Haise et Florian Maurice ont eu des mots forts dimanche soir, après le revers des Aiglons à Lyon (1-4), lors de la 13eme journée de Ligue 1, Nice a annoncé ce lundi avoir saisi la direction technique de l'arbitrage, via un communiqué publié sur le site officiel du club et intitulé « Comment est-ce possible ? ». Dans celui-ci, le club azuréen évoque notamment « toute une série de décisions au fil du match ont par contre suscité l'incompréhension sur le recours ou non au visionnage » du VAR. « L'inventaire suscite une vive frustration. D'autant qu'il convoque un sentiment, amer, de déjà-vu à Lyon. Où chaque déplacement depuis 3 ans et 4 matchs aura charrié son lot d'incompréhensions, entre les penalties que l'on n'a pas voulu voir. Et ceux sifflés avec empressement quand la réserve semblait s'imposer », peut-on également lire.
« L'enjeu n'est pas d'être plaint »
Face à cette situation, les Aiglons aimeraient des réponses et voudraient pour cela obtenir les échanges entre Bastien Dechepy et le VAR. « Hier comme aujourd'hui, l'enjeu n'est pas d'être plaint ou de remettre en question la victoire lyonnaise. Quand bien même la caricature serait facile. L'attente est ailleurs. Le club a saisi la Direction Technique de l'Arbitrage ainsi que la LFP, pour obtenir des réponses à ses questions, notamment en accédant à l'enregistrement sonore des échanges entre l'arbitre et le VAR, précise par ailleurs le communiqué du club azuréen. Explications qui, selon les pays et les sports, sont publiques. Ce sont des éclaircissements sur l'appréciation de ces situations qui sont attendus à Nice. Pour comprendre, enfin. Si tant est que cela soit possible... » En attendant, après avoir subi deux lourdes défaites ces derniers jours (en Ligue Europa puis en L1), Nice tentera de rebondir le week-end prochain face au Havre, à l'Allianz Riviera.