Groupama-FDJ : Gaudu, la grande ambition

Groupama-FDJ : Gaudu, la grande ambition ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 janvier 2025 à 14h33

David Gaudu, qui participera pour la première fois cette saison au Tour d'Italie, a des objectifs élevés. Le coureur de la Groupama-FDJ, qui espère aussi rebondir sur la Grande Boucle, visera le podium du Giro.

Gonflé à bloc ! Dans le « prime » de sa carrière, à 28 ans, David Gaudu déborde d'ambition pour cette nouvelle saison. Après une année 2024 marquée par une grosse déception sur le Tour de France (65e) - lors duquel il a été distancé dès l'entame alors qu'il restait sur deux places dans le Top 10 (4e en 2022 et 9e en 2023) -, mais aussi une belle Velte terminée au 6e rang, le coureur de la Groupama-FDJ a confirmé qu'il participerait bien au Tour d'Italie, une grande première pour lui.

"Courir libéré"

"J'aimerais que ce soit à l'image de ma Vuelta, a-t-il déclaré à L'Equipe. Jouer le classement général, me placer dans le top 5, voire le podium, c'est clairement faisable. Il faut voir qui est au départ, car si on annonce Roglic, Pogacar, Vingegaard et Evenepoel, ce sera compliqué, c'est sûr, il faut être lucide. Mais c'est moins cadenassé qu'un tour, je veux y courir libéré, prendre du plaisir." Un Giro qui se déroulera du 9 mai au 1er juin, avec les trois premières étapes en Albanie. Et il compte aussi prendre du plaisir sur le Tour de France, dont le départ est programmé un peu plus d'un mois plus tard (5 juillet).

"Rien à perdre" sur le Tour

Même si le Breton, qui rêve toujours haut et fort de réussir à remporter un jour la Grande Boucle, ne visera cette fois pas le classement général. "Pour un grimpeur français, le Tour est ce qu'il y a de plus beau, donc je ne me suis pas posé la question de ne pas venir, a d'abord rappelé Gaudu. Là, avec un Giro dans les pattes, je n'aurai pas le même état de fraîcheur, mais je vais peut-être pouvoir tenter un coup de poker, prendre des risques." Et le Finistérien annonce déjà la couleur, il n'aura "rien à perdre" sur le Tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.