Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 décembre 2024 à 19h50
Les nouvelles formules des compétitions européennes peuvent aussi permettre aux retardataires d'y croire.
L'OGC Nice, aux abois en Ligue Europa, peut-il encore croire à la qualification ? Alors que tous les autres clubs français engagés en compétition européenne (C1 et C3) ont sept points au grand minimum, depuis la victoire du PSG mardi à Salzbourg, le bilan des Aiglons est en décalage total par rapport aux autres formations de Ligue 1. Pour autant, il n'est mathématiquement pas encore trop tard pour se réveiller : s'ils gagnent leurs trois derniers matchs, à commencer donc par celui de jeudi face à l'Union Saint-Gilloise, les Niçois seront normalement en barrages au mois de février.
Haise : "Sans résultat positif, c'est la fin"
Franck Haise l'espère, "c'est une finale avant d'autres" : "Si on ne fait pas un résultat positif, ce sera la fin de nos espoirs, c'est sûr. Je n'ai pas besoin de le répéter aux joueurs, ils sont très au courant. En gros, c'est un match couperet." Et même le moindre nul est a priori proscrit, même si un total de neuf points pourrait suffire de justesse.
Il manquera encore treize joueurs pour cette rencontre, onze blessés et deux non qualifiés, ce qui fait que les Azuréens se présenteront en Belgique avec seize joueurs de champ dont quatre jeunes. Mais le coach de l'OGCN sait pertinemment que c'est plus tôt dans la saison que lui et ses troupes ont loupé le coche, "sur un ou deux matchs avec l'effectif qui tenait la route". Haise appuie néanmoins sur le fait que ses joueurs, en dépit de ces innombrables absences, ont affiché un vrai beau visage face au Havre ce week-end en championnat (2-1) et même sur d'autres rencontres. "J'ai confiance en ceux qui vont commencer, il y a aussi des jeunes qui seront capables d'amener des choses pour terminer... Contre Twente, on est revenus à 2-2 en infériorité numérique, on avait très bien commencé aussi contre les Rangers."