Axel Allag, Media365, publié le mercredi 03 avril 2024 à 21h00
Même si 17 clubs de Ligue 1 ont réclamé sa démission le 22 mars dernier, Antony Gautier, patron de l'arbitrage français, va rester en poste, au moins jusqu'au terme de la saison. Une décision consécutive à la réunion "apaisée" qui s'est tenue ce mercredi entre Philippe Diallo et les représentants des clubs professionnels.
Très fortement contesté, car 17 clubs de Ligue 1 ont réclamé sa démission, Antony Gautier conserve ses fonctions de patron de l'arbitrage français. Ce mercredi, une réunion de crise s'est tenue au siège de la FFF tandis que la grande majorité des clubs aspirent à une nouvelle organisation de l'arbitrage français, jugeant celle mise en place par la FFF et la CFA (commission fédérale d'arbitrage) comme non efficiente. "Il s'agissait d'une réunion apaisée. Nous avons pu rappeler à Philippe Diallo notre volonté claire de ne pas faire d'ingérence auprès du monde arbitral qui doit être indépendant, mais la nécessité de réformer très vite un système qui nous paraît totalement inadapté", a clamé Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, porte-parole de l'ensemble des clubs professionnels, comme relaté par l'AFP.
"Un système qui ne fonctionne pas", selon Caillot
Visiblement, toujours selon les propos tenus par Caillot, les clubs ont eu le sentiment "d'avoir été entendus" par le président Philippe Diallo, "volontaire pour faire évoluer rapidement les choses". Le président du Stade de Reims a continué en valorisant l'ouverture des clubs. "De notre côté, nous avons montré, en acceptant qu'Antony Gautier reste à la tête de l'arbitrage au moins jusqu'à la fin de la saison, que nos griefs ne portaient pas sur des personnes, mais sur un système qui ne fonctionne pas". Dominique Laurent, conseillère d'État honoraire, avait elle, suite à une sollicitation de la FFF, présenté 6 recommandations pour améliorer le fonctionnement de la commission fédérale de l'arbitrage (CFA). Présentées le 18 janvier dernier devant au comité exécutif de la FFF, elles seront étudiées lors d'une prochaine réunion prévue le 18 avril prochain.
Tandis que la situation générale autour de l'arbitrage français a engendré le licenciement de Stéphane Lannoy (mi-mars), Antony Gautier va cumuler trois casquettes jusqu'à la fin de la saison : celle de patron des arbitres français, celle de responsable des arbitres professionnels et enfin celle de manager de la VAR.