Tennis - ATP - Madrid : Nadal savoure mais reste prudent

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 08h50

Au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal a pris sa revanche contre Alex de Minaur en deux sets. Le Majorquin s'est réjoui de cette victoire contre un membre du Top 20 mais entend jouer la prudence sur son état de santé.

C'est ainsi que l'on doit désormais opérer avec Rafael Nadal. Pas à pas. Non pas match après match mais set par set voire point par point. Le Majorquin est enfin de retour sur le circuit mais les fans, les suiveurs de la petite balle jaune et le joueur lui-même apprennent à marcher sur des œufs lorsqu'il s'agit d'évoquer le retour de l'un des membres du « Big Three ». Autrefois habitué à rouler sur ses adversaires, le quatorze fois vainqueur de Roland-Garros adopte désormais une autre approche mêlant prudence, gestion et envie. Toutes ces émotions ne sont sans doute pas simples à gérer, surtout quand on a autant marqué l'histoire de ce sport mais tel est le quotidien de Rafael Nadal aujourd'hui.

Samedi, le Majorquin s'est offert une vraie belle victoire, au forceps, en un peu plus de deux heures de jeu et deux sets contre Alex de Minaur. La performance aurait pu prêter à sourire surtout quand on regarde l'identité de son adversaire mais l'Espagnol a non seulement pris sa revanche par rapport à Barcelone il y a quelques jours mais surtout, a remporté sa première victoire face à un joueur du Top 20 depuis près d'un an et demi. En conférence de presse, le gaucher a savouré cette victoire tout en calmant le jeu sur la suite à venir. « Ne nous laissons pas non plus emporter par l'émotion d'un match, a tempère le tennisman. Il y a beaucoup de choses à ajuster. Au moins, je suis compétitif. Ça a été un match très positif. J'ai pu faire des choses que je n'avais pas faites la semaine dernière (à Barcelone). À l'entraînement, ces trois derniers jours ont été légèrement meilleurs sur le plan physique, c'est positif aussi. J'ai réussi à maintenir un niveau physique et un niveau de jeu plus ou moins correct pendant un petit peu plus de deux heures. Mon corps a tenu bon. C'est très important pour moi. Maintenant voyons comment je récupère et dans quel état je me réveille demain. »

Roland-Garros, l'éternelle rengaine

Au troisième tour de ce Masters 1000, Rafael Nadal affrontera Pedro Cachin pour la première fois de sa carrière, avec l'espoir sans doute de poursuivre sa belle épopée dans son pays. Dans l'optique d'une performance à Roland-Garros ? Il est évidemment trop tôt pour le dire et le gaucher a toujours dit qu'il privilégierait sa santé physique même s'il devait rater le Grand Chelem Porte d'Auteuil. En conférence de presse après sa victoire, Rafael Nadal a répondu à plusieurs questions portant sur « RG » où il est évidemment le maître des lieux. « Je dois être convaincu que mon physique va répondre pour changer de perspective (sur Roland-Garros), a reconnu le joueur. Ce n'est pas un match qui va changer ma perspective. Je dois retrouver la confiance dans mon corps. Après, je dois retrouver la confiance en moi, en mon tennis. Si j'ai l'espoir d'avoir les moyens de jouer quelques jours d'affilée, de me battre pour les balles pour lesquelles je dois me battre pour m'en sortir, j'irai. Si je sais que mon corps ne va pas tenir tout le tournoi, je n'irai pas. J'ai joué deux matches la semaine dernière. Si tout va bien, cette semaine, je vais en jouer un troisième. Ça fait cinq matches au minimum en deux semaines. C'est une avancée importante pour moi. Je n'avais pas été capable de faire ça depuis deux ans. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.