Top 14 (J22) : Porté par Raka, Clermont atomise le leader

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 23h44

Clermont a infligé une correction au Stade Français ce samedi en Top 14 (41-18). L'ailier Alivereti Raka s'est particulièrement distingué lors de cette rencontre, plantant trois des six essais de l'ASM.

"C'est un peu le mot, le soulagement" a concédé Christophe Urios au coup de sifflet final au micro de Canal+. Premier non-relégable avec seulement trois points d'avance sur le barragiste, Montpellier, avant sa rencontre décalée du 22eme chapitre de Top 14, Clermont a rempli sa mission ce samedi. Le XV des Volcans s'est offert une bouffée d'oxygène et est remonté à la 11eme place. Dans un stade Marcel-Michelin comble, les Jaunards ont fait le show, mêlant l'utile à l'agréable, pour idéalement négocier ce rendez-vous charnière de leur saison poussive face au Stade Français. Titulaire sur l'aile gauche, Alivereti Raka s'est notamment fendu d'un triplé pour s'adjuger un joli taux d'efficacité sur la scène nationale. Affichant huit essais en 16 apparitions sur les pelouses de Top 14, l'international tricolore marque un essai tous les deux matchs.

Bien placé d'abord (27eme), en vitesse ensuite (42eme) puis en puissance face à plusieurs défenseurs (68eme), Alivereti Raka a une nouvelle fois démontré qu'il reste un des tous meilleurs ailiers du championnat. Tout comme Bautista Delguy. Moins en vue mais auteur néanmoins d'une réalisation en tout début de match, l'Argentin a lui aussi fait parler sa classe au terme d'une action de 80 mètres (6eme). Hormis ces réalisations d'ailiers, la charnière auvergnate s'est également montrée à son avantage. Baptiste Jauneau a joué de malice pour trouver le chemin de l'en-but (21eme). En fin de rencontre, son acolyte Anthony Belleau a conclu en beauté le travail d'Alex Newsome (73eme), aplatissant le sixième essai de l'ASM.

Halaifonua, une expulsion lourde de conséquence

Ce feu d'artifice offensif octroyant le bonus offensif aux Jaunards a toutefois été facilité par un fait de jeu. Coupable d'une intervention dangereuse au niveau du cou de Bautista Delguy, le 3eme ligne Tanginoa Halaifonua a écopé d'une exclusion directe (26eme). Impuissants, les Soldats Roses ont cependant aplati un second essai en fin de rencontre, finissant sur une bonne note grâce à Giorgi Melikidze (80eme+1). En première période, Jeremy Ward avait aussi connu le bonheur de plonger en terre promise (11eme). Sévèrement battu à Clermont (41-18), le Stade Français n'en demeure pas moins leader du Top 14 avec deux points d'avance sur le Stade Toulousain. Un concurrent qui sera le prochain adversaire des Parisiens lors de la 23eme levée pour un choc au sommet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.