Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 10h00
Ce samedi soir, l'attaquant espagnol Nico Williams a déclaré avoir été victime d'insultes racistes lors du match de son équipe de l'Athletic Bilbao sur la pelouse de l'Atlético de Madrid (3-1).
Nouvelle affaire de racisme en Liga. Ce samedi soir, l'attaquant Nico Williams a déclaré avoir été victime d'insultes racistes lors du match perdu par son équipe de l'Athletic Bilbao sur la pelouse de l'Atlético de Madrid (3-1), dans le cadre de la 33eme journée de Liga. Lors de la première période, Williams (21 ans) a rapporté ces faits à l'arbitre, après avoir entendu ces insultes présumées au moment où il s'apprêtait à tirer un corner, à la 37eme minute de jeu. Pendant quelques secondes, la partie a été interrompue afin qu'un message d'avertissement soit adressé par le speaker en direction des supporters locaux. Juste avant la pause (45eme), quelques minutes après ces incidents, l'ailier est parvenu à marquer, pour ramener les deux équipes à égalité (1-1).
Williams : "Il y a des gens stupides partout..."
Au moment de célébrer ce but, l'international espagnol s'est tapé le bras, afin de montrer la couleur de sa peau. A l'issue de cette rencontre, Williams s'est confié au micro de DAZN, et dans des propos rapportés par l'AFP : "Je suis allé tirer le corner et j'ai entendu des bruits de singe. Il n'y en avait pas beaucoup. Il y a des gens stupides partout... J'espère que cela changera petit à petit." Williams a assuré que sa célébration, sur son but, constituait une réponse à ceux qui avaient participé à ces insultes : "C'était avec un peu de colère, ce n'est pas normal d'être insulté pour la couleur de sa peau." Nico Williams a reçu des marques de soutien, et notamment dans le camp de l'Atlético de Madrid. Le milieu de terrain et capitaine du club madrilène Koke a confié : "Dans notre société, il n'y a pas de place pour les gens qui insultent de la sorte. L'Atlético Madrid et tous ses supporters sont en faveur de Nico et contre ces situations, qui ne devraient pas se produire dans un stade de football ou dans la société. Cela ne peut pas se produire dans l'époque et la société dans lesquelles nous vivons."