Euro 2024 : Quelle équipe-type pour les huitièmes de finale ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 19h40

Alors que les huitièmes de finale de l'Euro 2024 se sont achevés ce mardi, retour sur les joueurs qui ont marqué ces quatre jours de compétition, qui forment une équipe-type.

Les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ont rendu leur verdict. Alors que les quarts de finale auront lieu en fin de semaine, plusieurs joueurs ont su tirer leur épingle du jeu et prendre place dans une équipe-type. Pour le poste de gardien de but, les candidats étaient nombreux tant les performances exceptionnelles ont été légion. Avec trois arrêts lors de la séance de tirs au but, Diogo Costa a permis au Portugal de sortir du piège tendu par la Slovénie. A l'occasion du succès des Bleus face à la Belgique, Jules Koundé a dissipé tous les doutes quant à sa capacité à tenir le poste de latéral droit face à un client comme Jérémy Doku. Il est accompagné de son compatriote William Saliba, qui a su réduire au silence Romelu Lukaku et a imposé sa stature dans la surface de réparation tricolore. A ses côtés en défense centrale, on retrouve Merih Demiral, qui a profité du succès de la Turquie contre l'Autriche pour devenir le premier défenseur à inscrire un doublé dans une grande compétition depuis Lilian Thuram lors de la Coupe du Monde 1998. Ferdi Kadioglu, quant à lui, a su être un véritable rempart sur le côté gauche de la défense turque contre des Autrichiens accrocheurs.

Rodri et Xhaka injouables, Gakpo en grande forme

Au milieu de terrain, Rodri a su écœurer la Géorgie lors de la large victoire de l'Espagne autant qu'apporter un soutien à sa ligne offensive. Granit Xhaka, quant à lui, s'est montré absolument intraitable face à une fragile équipe d'Italie pour permettre à la Suisse de mettre fin au parcours du tenant du titre. Jude Bellingham aura une nouvelle fois été le sauveur de l'Angleterre, égalisant au bout du temps additionnel lors du court succès face à la Slovaquie. Intenable à la pointe de l'équipe des Pays-Bas à l'occasion de la victoire face à la Roumanie, Cody Gakpo a un peu plus confirmé qu'il est l'attaquant en forme dans cet Euro 2024. Avec un but et une passe décisive, il a été le maillon fort des Oranje et compte bien le rester. Arda Güler, quand à lui, a montré la précision de son pied gauche en étant impliqué sur les deux buts turcs face à l'Autriche. Enfin, Ruben Vargas a su faire parler sa pointe de vitesse pour mettre au supplice l'arrière-garde italienne pour servir Remo Freuler puis aller inscrire lui-même le but du break face à la Squadra Azzurra.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.