Quelle histoire pour le basket aux Jeux Olympiques ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 11h12

Retrouvez l'historique du basket-ball aux Jeux Olympiques, un sport où les Américains sont toujours dominants.

Créé en 1891 par James Naismith, un Canado-Américain qui était prof d'éducation physique à l'Université de Springfield, dans le Massachussetts, afin d'occuper ses élèves quand il pleut, le basket-ball fait son apparition aux Jeux Olympiques de 1904, à Saint-Louis, mais en démonstration. C'est en 1936, à Berlin, qu'il devient une épreuve officielle. Les Américains remporteront les sept premières éditions du tournoi olympique de basket, dont celle de 1948 en dominant la France en finale. Ils resteront invaincus jusqu'en 1972. Opposés à l'URSS, en pleine guerre froide, lors de la finale à Munich, ils s'inclinent d'un petit point, sur un panier à la dernière seconde, avec une fin de match toujours aussi controversée plusieurs décennies plus tard.

La révolution « Dream Team »

Lors de l'édition suivante, en 1976, le basket féminin est inscrit au programme, et ce sont les Soviétiques qui s'adjugeront cette édition et la suivante (1980), à domicile. Depuis, les Américaines se sont imposées neuf fois sur dix, laissant juste filer celle de 1992, remportée par les Russes. Et 1992 reste une date charnière pour le basket olympique. Car c'est à partir de cette année que les Etats-Unis ont commencé à envoyer leurs professionnels, et non plus les universitaires, après leur troisième place aux JO de Séoul en 1988. C'est donc la naissance de la « Dream Team », emmenée par les légendaires Michael Jordan, Magic Johnson ou encore un Larry Bird en fin de carrière, qui écrase tout sur son passage et contribuera grandement à l'explosion du basket dans le monde.

Trois finales perdues pour les Bleus

Mais les Américains n'aligneront pas toujours leurs meilleurs joueurs, comme en 2004, à Athènes, où ils ne prennent que la médaille de bronze, après avoir été battus par les futurs vainqueurs argentins dans le dernier carré. Ils ont depuis aligné quatre sacres olympiques consécutifs, avec le regretté Kobe Bryant ou encore LeBron James. Avant les Jeux de Paris, ils restent évidemment les plus titrés chez les messieurs (16 sacres), devant les Russes (2), comme chez les dames (9 médailles d'or, 3 pour la Russie). Du côté tricolore, les Bleus ont disputé et perdu trois finales (1948, 2000 et 2021), alors que les Bleues ont perdu celle de 2012, et se sont adjugées la médaille de bronze lors de la dernière édition au Japon. Mais l'arrivée de Victor Wembanyama pourrait bien changer les choses... Dès cet édition parisienne ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.