Tour de France : La 6eme étape dédiée au cyclisme africain

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 22h50

Alors que Biniam Girmay a signé sa première victoire d'étape sur le Tour de France ce lundi, le cyclisme africain sera mis à l'honneur en marge du parcours reliant Mâcon à Dijon ce jeudi.

Le cyclisme est en plein développement en Afrique. Alors que Kigali sera la première ville du continent à accueillir les championnats du monde en 2025, ses représentants obtiennent des résultats toujours plus probants. Ce qui s'est matérialisé ce lundi dans les rues de Turin quand Biniam Girmay s'est montré le plus costaud au sprint pour remporter la 3eme étape de l'édition 2024 du Tour de France. Le membre de l'équipe Intermarché-Wanty est ainsi devenu le premier coureur noir africain à réaliser cette performance. Un développement qu'Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la Grande Boucle a souhaité mettre en avant ce jeudi à l'occasion de la 6eme étape tracée entre Mâcon et Dijon. Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisque le 4 juillet est la fête nationale au Rwanda, le « Liberation Day » symbole de la fin du génocide ayant eu lieu dans le pays en 1994.

Des jeunes coureurs africains seront présents

Une délégation du pays autour de Samson Ndayishimiye, président de la Fédération Rwandaise de cyclisme, sera présente pour cet événement. A cette occasion, « le Tour de France valorisera en lien avec l'UCI le cyclisme africain », selon un communiqué. Cela passera par la présence de huit jeunes coureurs en provenance du Rwanda, d'Erythrée, d'Afrique du Sud, de Tunisie, d'Egypte et de Namibie. Ces quatre femmes et quatre hommes auront les honneurs du podium de départ à Mâcon et pourront rencontrer plusieurs coureurs présents sur la Grande Boucle, dont notamment Biniam Girmay et Louis Meintjes. Ils auront ensuite l'opportunité de parcourir les 30 derniers kilomètres de l'étape en compagnie de Tsgabu Grmay, qui a disputé le Tour de France en 2016, 2017 et 2018, retraité depuis l'an passé. Cette journée dédiée au cyclisme africain arrive au meilleur moment puisque Biniam Girmay portera ce jeudi le maillot vert de meilleur sprinteur pour la première fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.