Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 10h47
Remco Evenepoel est le grand favori de la 7eme étape du Tour de France, un premier contre-la-montre disputé vendredi. En cas de joli chrono, le Belge pourrait même chiper le Maillot Jaune à Tadej Pogacar, plus vulnérable sur ce type de tracé.
Et voilà le premier chrono de ce Tour de France 2024. La 7eme étape de la Grande Boucle propose ce vendredi un contre-la-montre individuel de 25,3 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin . On risque de pouvoir en savoir davantage sur l'état de forme des cadors supposés de la 111eme édition de la plus belle course cycliste du monde. L'an dernier, sur une distance quasiment identique, Jonas Vingegaard avait frappé fort et collé 1'38 à Tadej Pogacar sur 22,4 kilomètres entre Passy et Combloux. Les deux principaux favoris de cette année - et lauréats des quatre dernières années, pour rappel - vont se mesurer et avancer cartes sur table comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic, autres prétendants au sacre. En tant que champion du monde du contre-la-montre, le Belge de l'équipe Soudal-Quick Step s'avance en grand favori de cette étape qui peut plaire au profil d'un grimpeur-puncheur-rouleur.
« Le profil parfait » pour Evenepoel
« C'est totalement plat, c'est le profil parfait pour lui », argue Matxin Fernandez, directeur sportif chez UAE, la formation de Pogacar, leader du classement général avec 45 secondes d'avance sur Evenepoel et 50'' sur Vingegaard. Le cycliste porteur du maillot blanc pourrait même s'emparer du Maillot Jaune s'il brille au milieu des grands vignobles de Bourgogne. « La distance est trop courte, et je pense que Pogacar est très fort, estime Tom Steels, le directeur sportif de Soudal-QuickStep, dans L'Equipe. Il a déjà gagné des chronos. Et puis il y a toujours une différence à faire entre un contre-la-montre pendant un grand Tour et un contre-la-montre ailleurs, aux Championnats du monde, par exemple. Ici, il y a déjà des étapes dans les jambes, et l'aspect mental, avec le classement général en tête, joue énormément. Ça devrait se jouer à rien, à quelques secondes, je ne m'attends pas à de grosses différences pour le général. Pour Remco, s'imposer sera l'objectif numéro un. »
Pogacar sera peut-être vulnérable, car de fait il sera seul, mais il est costaud cette année et dispose déjà d'une belle avance. Et Vingegaard ? Le Danois a perdu un peu de terrain sur ses rivaux, mardi sur la partie roulante de la fin d'étape à Valloire, même s'il a rassuré dans la montagne après sa chute terrible au Pays Basque. « Jonas est bien plus léger que Pogacar, relève Grischa Niermann, l'un des directeurs sportifs de Visma. Sur cette partie où il fallait beaucoup pédaler, ça a fait une différence. » Aura-t-on droit alors à un duel plus équilibré que l'an passé à Combloux ? « Il y aura moins d'écart. Une minute ? C'est possible. On s'attend à moins, mais sait-on jamais. Le chrono à Nice sera plus décisif », lâche Niermann qui pense déjà au chrono du dernier jour (33,7 km et 650 m de dénivelé positif).