Tour de France (E5) : Cavendish entre dans la postérité

Tour de France (E5) : Cavendish entre dans la postérité ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 03 juillet 2024 à 18h05

La cinquième étape du Tour de France 2024 restera dans les annales. À Saint-Vulbas, d'un sprint dont lui seul a le secret, Mark Cavendish a battu le record de victoires sur la Grande Boucle.

Au lendemain de la première étape de montagne du Tour de France, les coureurs ont basculé sur un terrain nettement moins accidenté lors de la cinquième étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint Vulbas dans l'Ain. Une journée globalement calme. Ennuyeuse même. Hormis le sprints intermédiaire et les deux cols de quatrième catégorie sortant la course de sa torpeur, le scénario n'a pas donné lieu à une véritable possibilité de voir les échappés vaincre le peloton ce mercredi. Cependant, contre toute attente, le dénouement de cette étape l'a fait rentrer dans l'histoire de la Grande Boucle.

Deux jours auparavant à Turin, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) est entré dans l'histoire en devenant le troisième Africain à s'adjuger une victoire d'étape sur le Tour de France. Il en faudra beaucoup plus à l'Erythréen pour aller chercher le record. D'autant plus que celui-ci a été battu par Mark Cavendish (Astana). Plus fort que le favori Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Alexander Kristoff (Uno-X), le Britannique a signé une 35eme victoire en carrière sur la Grande Boucle. Il entre dans la postérité, se payant le luxe de dépasser la légende Eddy Merckx avec qui il partageait la marque de référence précédente.

Russo et Vercher ont montré le maillot, Girmay en vert

Avant l'exploit historique de Mark Cavendish, Clément Russo (Groupama-FDJ) et Matteo Vercher (TotalEnergies) ont été les principaux animateurs de l'étape, isolés à l'avant durant 100 kilomètres avant de logiquement se faire avaler par un peloton acharné au sein duquel la densité de sprinteurs, et leur rivalité, fait rage. Enfermé, Biniam Girmay n'a pas pu lancer son effort dans les meilleures conditions, il a pris la 9eme place. Il se consolera toutefois avec le maillot vert du classement à points qu'il domine devant Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Côté tricolore, Arnaud Démare (Arkea-Bamp;B Hotels) s'est classé 7eme. Plus loin on retrouve Bryan Coquard (Cofidis) au 13eme rang et Anthony Turgis (TotalEnergies) une place derrière. Au classement général il n'y a pas de changement notable, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) mène toujours la danse devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et le champion sortant Jonas Vingagaard (Visma-Lease a Bike).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.