Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 décembre 2024 à 20h08
Quintuple vainqueur du Tour de France, Eddy Merckx, le « Cannibale » belge aujourdh'ui âgé de 79 ans, s'est fracturé la hanche lors d'une sortie à vélo et va devoir se faire opérer.
"Un stupide accident." Parti faire une sortie à vélo à Hombeek, près de Malines, Eddy Merckx a malencontreusement glissé et a chuté au sol, ce qui lui vaut une fracture de la hanche. "Personne d'autre n'a été impliqué, Eddy a juste glissé. Heureusement, il n'était pas tout seul, parce qu'il a ressenti une douleur violente. Il savait que c'était grave et ça a été confirmé à l'hôpital : il s'est cassé la hanche et il va devoir être opéré", a confié son épouse Claudine à Het Nieuwsblad.
Et le plus grand champion belge de l'histoire va être soigné dans le même hôpital d'Herentals où son jeune compatriote Remco Evenepoel avait dû être admis la semaine dernière après avoir percuté un véhicule de la poste.
"Il aura besoin d'une nouvelle hanche artificielle"
Interrogée par la chaîne publique VRT, sa sœur confirme qu'il "a glissé dans un virage sans contact. Il a immédiatement ressenti une forte douleur, poursuit-elle. Il aura besoin d'une nouvelle hanche artificielle." A 79 ans, le quintuple vainqueur du Tour de France, également lauréat, entre autres, d'une Vuelta, du Giro à cinq reprises et de trois titres de champion du monde, va donc être contraint au repos forcé, à son plus grand regret.
Plus de 46 ans après sa retraite sportive, on parle toujours de celui qui est considéré comme le plus grand coureur cycliste de l'histoire. Merckx, dépossédé de son record de victoires sur la Grande Boucle par le néo-retraité Mark Cavendish, estime toutefois avoir été dépassé par Tadej Pogacar, lui aussi auteur du triplé Giro-Tour de France-Mondiaux.
"C'est évident qu'il est maintenant au-dessus de moi. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j'avais vu ce qu'il avait fait sur le dernier Tour de France mais maintenant, il n'y a plus de doute", confiait-il ainsi en septembre dernier.