Mondiaux (H) - Merckx : «Pogacar est au-dessus de moi»

Mondiaux (H) - Merckx : «Pogacar est au-dessus de moi» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 20h57

L'exploit de Tadej Pogacar aux Mondiaux dimanche a eu un énorme retentissement, y compris aux yeux d'Eddy Merckx, le grand champion belge, meilleur cycliste de l'histoire.

Quel exploit et quel panache ! Déjà lauréat du Giro et du Tour de France cette année, Tadej Pogacar a signé une performance hors norme dimanche à Zurich. Le Slovène est devenu le premier cycliste à signer ce triplé monumental la même année depuis Stephen Roche en 1987 en s'élançant à 100 kilomètres de l'arrivée puis en tenant jusqu'au bout . Une telle attaque fructueuse a marqué les esprits et Pogacar trônait en Une du journal L'Equipe qui titrait « L'incroyable Pogacar » en caractères verts en faisant un parallèle avec le super-héros Hulk.

« On a affaire à un coureur incroyable »

Tadej Pogacar a frappé un très très grand coup avec cette monumental chevauchée solitaire. Il a donc imité Roche mais aussi le grand Eddy Merckx, auteur du premier triplé Giro-Tour de France-Mondiaux en 1974. L'immense champion belge a assisté à « un événement incroyable dans l'histoire du cyclisme » devant sa télévision puis, auprès de L'Equipe, il a confessé au sujet de Pogacar : « C'est évident qu'il est maintenant au-dessus de moi. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j'avais vu ce qu'il avait fait sur le dernier Tour de France mais ce soir (dimanche) il n'y a plus de doute. »

« Évidemment, on ne peut jamais comparer les époques, mais là on a affaire à un coureur incroyable. Moi, je n'attaquais pas à 100 kilomètres de l'arrivée sur un Championnat du monde, ce qu'il a réalisé aujourd'hui (dimanche) est inimaginable, a poursuivi Eddy Merckx, aujourd'hui âgé de 79 ans. On s'en souviendra encore pendant très longtemps. Il a pris beaucoup de risques face à Van der Poel et Evenepoel mais ça ne lui a pas fait peur. C'est là qu'on comprend que Pogacar est un immense champion, il est hors norme. » De son côté, Stephen Roche estimait que « ce qu'on a vu est tout simplement exceptionnel. Une victoire pareille apporte tellement de fraîcheur, tellement de bonheur. Notre sport en sort grandi ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.