Mondiaux (H) : Brillant, Pogacar s'empare du maillot arc-en-ciel

Mondiaux (H) : Brillant, Pogacar s'empare du maillot arc-en-ciel ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 17h53

Tadej Pogacar est devenu champion du monde ce dimanche à Zurich, succédant à Mathieu Van der Poel au palmarès. Le Slovène réalise un triplé exceptionnel en 2024 après avoir également gagné le Giro et le Tour de France, rejoignant dans la légende Stephen Roche et Eddy Merckx.

Il n'a pu retenir ses larmes au terme des 273,9 kilomètres. Tadej Pogacar a gagné ce dimanche à Zurich la course en ligne des Mondiaux de cyclisme, son objectif annoncé de fin de saison. Le Slovène a raflé le dernier grand titre manquant à son immense palmarès et rejoint par la même occasion deux légendes. Il devient le troisième cycliste réalisant le triplé Giro, Tour de France et Mondiaux la même année après l'Irlandais Stephane Roche en 1987 et le Belge Eddy Merckx en 1974. Pour parvenir à ses fins, le nouveau détenteur du maillot arc-en-ciel a une nouvelle fois brillé, éclaboussant la course de tout son talent.

Sur le parcours suisse vallonné, Tadej Pogacar s'est extirpé du peloton à 100 kilomètres de l'arrivée pour rallier un groupe en chasse derrière l'échappée. Parti en éclaireur avant lui, Jan Tratnik a ramené le vainqueur du Tour de France sur le groupe au sein duquel on retrouve entre autres l'Allemand Florian Lipowitz, le Danois Magnus Cort Nielsen et l'Australien Jay Vine. Installé également aux avant-postes, le Français Pavel Sivakov a fait bonne figure en s'accrochant seul à la roue de Tadej Pogacar lorsque celui-ci a accéléré à un peu plus de 75 kilomètres du but.

Bardet 10eme, Alaphilippe au tapis

Le partenaire du Slovène chez la UAE Team Emirates s'est accroché comme il a pu avant d'exploser et de laisser son coéquipier seul en tête à 51 kilomètres de l'arrivée. Lancé dans un contre-la-montre exigeant, Tadej Pogacar a longtemps maintenu un écart d'une minute sur ses poursuivants, le Letton Toms Skujins et l'Irlandais Ben Healy. Faiblissant dans les quinze dernières bornes, il a perdu du terrain avant de placer son dernier effort, synonyme de coup de grâce malgré les retours dans le groupe lancé à sa poursuite du Belge Remco Evenepoel, du Batave Mathieu Van der Poel ou encore de l'Espagnol Enric Mas.

Relégué à 34 secondes, l'Australien Ben O'Connor a pris la seconde place grâce à son attaque inspirée dans le finish. Derrière, à 58 secondes du nouveau porteur de la tunique arc-en-ciel, le champion sortant Mathieu Van der Poel a battu au sprint dans cet ordre, Toms Skujins, Remco Evenepoel et le Suisse Marc Hirschi. Ben Healy et Enric Mas ferment la marche dans ce groupe. Le premier Français, Romain Bardet, a bouclé le parcours à 2:18 de Tadej Pogacar en 18eme position. Julian Alaphilippe n'a quant à lui pas pu défendre ses chances jusqu'au bout, victime d'une chute à l'instar de l'Espagnol Pello Bilbao et du Portugais Joao Almeida.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.