Un Euro réussi par la nouvelle génération bleue

Un Euro réussi par la nouvelle génération bleue ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 27 décembre 2024 à 18h05

Avant la grande messe des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'athlétisme avait rendez-vous pour les championnats d'Europe à Rome. Et le moins que l'on puisse dire est qu'avec seize médailles, la France a tapé fort.

Nul doute que ces championnats d'Europe d'athlétisme organisés à Rome en Italie en 2024 resteront dans les annales, surtout pour l'équipe de France. À deux mois des Jeux Olympiques de Paris, les Tricolores ont marqué le coup dans ce qui ressemblait un peu à des répétitions avant la grande messe internationale dans la capitale française. Dans la Botte, pas moins de quatre représentants ont décroché un titre européen. Gabriel Tual d'abord. Il est devenu à 26 ans, le nouveau champion d'Europe du 800 m en 1'44''87, un bon chrono mais pas son meilleur puisqu'il avait réalisé un 1'44''43 à Nancy à la fin du mois de mai. 7ème des Jeux Olympiques en 2021, 6ème des Mondiaux 2022 et éliminé en demi-finales des Mondiaux en 2023, Gabriel Tual a affiché de réels progrès cette année. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il n'a pu qu'accrocher une sixième place en 1'42''14.

Alexis Miellet et Djilali Bedrani ont eux aussi réalisé un splendide doublé sur le 3000 m steeple. Le premier cité, néophyte sur la distance, s'est adjugé l'or en 8'14''01 tandis que le second a pris l'argent en 8'14''36. Expérimenté, Miellet a fait parler sa science de la course pour décrocher cette médaille d'or.

Les femmes en fer de lance

Contrairement aux années précédentes, les Françaises ont décroché plus de médailles que leurs homologues masculins. « Ça fait plaisir parce que c'est vrai qu'on nous a souvent demandé pourquoi les filles avaient moins de résultats, explique Romain Barras, le directeur de la haute performance de la Fédération française d'athlétisme à l'Équipe. Cette génération de filles a pris conscience aussi. Elles sont décomplexées et elles y vont. » Et notamment une : Cyréna Samba-Mayela. La hurdleuse a glané l'or sur 100 m haies en 12''31. Et le moins que l'on puisse dire est que l'athlète de 23 ans a maintenu le niveau d'exigence puisqu'elle n'est pas passée loin du titre olympique à Paris derrière Masai Russell (États-Unis) en 12''34. Enfin à Rome, Alice Finot s'est également distinguée avec une médaille d'or sur 3000 m steeple en 9'16''22. Parmi les autres médailles tricolores, on note celles en argent de Yann Schrub sur 10 000 mètres, Louise Maraval sur 400 m haies, le relai féminin sur 4x100 m (Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot Sarah Richard-Mingas) et Auriana Lazraq-Khlass en heptathlon. Mais aussi celles en bronze de Thomas Gogoire en triple saut, Makenson Gletty en décathlon, Hélène Parisot sur 200 m, Anais Bourgoin sur 800 m, Agathe Guillemot sur 1500 m, Ilionis Guillaume en triple saut et Rose Loga au lancer du marteau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.