Tour de France : Pogacar a joué les équilibristes pour éviter une chute

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 21h20

Au lendemain de sa prise de pouvoir sur le Tour de France, Tadej Pogacar s'est fait une énorme frayeur à l'occasion de la 5eme étape, évitant une chute au prix d'un sacré numéro d'équilibriste.

A quoi tient une potentielle victoire sur le Tour de France ? Alors que prendre le maillot jaune a demandé bien des efforts à Tadej Pogacar ce mardi dans la montée puis la descente du Col du Galibier, le Slovène n'est pas passé loin de tout perdre sur la route de Saint-Vulbas. Dans une 5eme étape qui a longtemps ronronné avant d'être animée par l'échappée de Clément Russo et Mattéo Vercher puis conclue par la 35eme victoire de Mark Cavendish, c'est à 58 kilomètres de la ligne d'arrivée que la Grande Boucle aurait pu basculer. Présent au cœur du peloton et entouré de ses coéquipiers, Tadej Pogacar a été surpris par un îlot directionnel sur lequel était placé un panneau de circulation. Si les organisateurs de l'épreuve avaient fait le nécessaire pour sécuriser au maximum ce passage, le leader de l'équipe UAE Team Emirates a tout de même été surpris et a dû changer de direction en catastrophe.


Pogacar : « J'ai réagi instinctivement »

Seule sa maîtrise du vélo lui a permis d'éviter d'aller à terre, ce qui aurait pu provoquer une chute massive dans le peloton. Toutefois, son mouvement n'est pas resté sans conséquences puisque plusieurs coureurs, dont Pello Bilbao, Nelson Oliveira ou encore Gregor Mülhberger n'ont pas pu éviter de tomber. Tous ont pu reprendre la route et rejoindre Saint-Vulbas sans difficulté. A l'issue de l'étape, quelques instants après avoir reçu un nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar s'est confié sur cet incident, assurant avoir réagi au freinage des coureurs placés devant lui. « Nous avons touché les roues, les épaules, mais j'ai heureusement échappé à la chute, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par le site officiel du Tour de France. J'ai réagi instinctivement et j'ai eu beaucoup de chance d'éviter la chute. C'est un élément naturel des étapes de plaine. Le peloton est toujours groupé, tranquille, toujours calme, et c'est là que le danger peut arriver avant que vous ne le sachiez. » Un avertissement que le Slovène gardera bien en mémoire pour la suite de l'épreuve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.