Euro 2024 : Quel bilan aux tirs au but ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 21h12

Toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de l'Euro n'ont pas toutes disputé de séances de tirs au but. Cela reste le cas de la plupart des favoris, à commencer par les Bleus, qui n'ont pas toujours été heureux dans l'exercice...

Enfin ! Après une phase de poules globalement décevante, les huitièmes de finale de l'Euro débutent samedi (18h), avec un premier duel entre la Suisse et le tenant du titre italien à Berlin, suivi du match entre l'hôte allemand et le Danemark à Dortmund (21h). Les Bleus, seulement deuxièmes du groupe D, affronteront eux la Belgique lundi, à 18h. Et qui dit phase finale dit possibilité de tirs au but. Mais toutes les équipes engagées n'affichent évidemment pas le même bilan dans l'exercice au championnat d'Europe. Surtout que certaines n'y ont jamais disputé de séance de tirs au but. C'est évidemment le cas de la Géorgie, qui découvre la compétition et affrontera l'Espagne dimanche soir à Cologne, de la Slovénie, opposée au Portugal lundi soir à Francfort, et de la Slovaquie, qui défiera l'Angleterre à Gelsenkirchen, dimanche à 18h. Mais aussi de la Belgique, de la Roumanie, adversaire des Néerlandais mardi à Munich (18h), ainsi que de l'Autriche, qui clôturera ces huitièmes mardi soir à Leipzig contre la Turquie.

L'Italie en a joué le plus

Les autres formations encore qualifiées ont toutes joué au moins une séance de tirs au but à l'Euro. La Turquie n'en a joué qu'une, victorieuse, en quarts de finale de l'Euro 2008, contre la Croatie, et le Danemark deux, une défaite dans le dernier carré contre l'Espagne en 1984, puis une victoire, toujours en demi-finale, face aux Pays-Bas, lors de leur sacre de 1992. Parmi les équipes ayant disputé le plus de séances de tirs au but à l'Euro, on retrouve l'Angleterre, avec une seule victorieuse, contre l'Espagne en quarts d'une édition 1996 qui les a ensuite vus perdre dans l'exercice face à l'Allemagne. Ils auront été éliminés quatre fois de suite, puisqu'ils se sont ensuite inclinés en quarts en 2004 contre l'Angleterre, au même stade de la compétition face à l'Italie en 2012 et en finale de la dernière édition, encore face à l'Italie. L'Espagne affiche elle un bilan de quatre qualifications pour deux éliminations dans l'exercice, la dernière en demi-finale face à l'Italie en 2021. L'Italie est le pays qui a joué le plus de tirs au but à l'Euro, avec un bilan de trois victoires, dont deux il y a trois ans, et quatre éliminations. Les Bleus en eux joué trois, une victoire en 1996 contre les Pays-Bas en quarts, suivie d'une élimination dans le dernier carré face aux Tchèques, avec le dernier raté de Reynald Pedros, puis en 2021, lors de la dernière édition, avec la défaite aux tirs au but contre la Suisse, sur un manqué de Kylian Mbappé, qui réussira en revanche sa tentative en finale de la Coupe du monde 2022, avec une nouvelle élimination des Bleus dans l'exercice. Devra-t-il en retirer cette année ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.