Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 16h19
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale d'Angleterre, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification des Three Lions
L'Angleterre a validé sa participation en Allemagne après une victoire 3-1 contre l'Italie à Wembley lors de la 8e journée des éliminatoires. Les Anglais disputeront donc leur neuvième phase finale lors des dix dernières éditions de l'Euro, c'est dire toute leur régularité. Dans ces qualifications, la sélection des Three Lions a terminé à la première place du groupe C avec six points d'avance sur l'Italie, le champion d'Europe en titre, et surtout, en étant invaincue (6 victoires, 2 nuls).
Les principaux joueurs de l'Angleterre
Le 21 mai dernier, Gareth Southgate a publié une longue liste de 33 éléments pour l'Euro 2024. On a pu noter deux absents de marque : Marcus Rashford et Jordan Henderson. Le premier sort d'une saison ratée avec Manchester United (8 buts, 5 passes décisives) loin de la cadence de l'année dernière (30 buts, 10 passes décisives). Autre absent de marque au regard de son bagage avec la sélection : Jordan Henderson. Reece James, Ben Chilwell, Raheem Sterling ou encore Jadon Sancho ne sont pas non plus du voyage. En revanche, les jeunes comme Cole Palmer, Jarrad Branthwaite, Jarell Quansah, Adam Wharton ou encore Kobbie Mainoo sont là, reste à savoir s'ils finiront dans la « dernière » liste. Les poids lourds des Three Lions, Jude Bellingham, Trent Alexander-Arnold, Phil Foden ou encore Harry Kane sont bien présents.
Le sélectionneur : Gareth Southgate
Le sélectionneur de l'Angleterre depuis le 28 septembre 2016 et dont le contrat s'achève à la fin de l'année civile, a mis un peu de stabilité dans cette sélection. Entraîneur des jeunes internationaux entre 2013 et 2016, le natif de Wadford a pris la suite de Sam Allardyce, impliqué dans un scandale de corruption, qui venait de prendre l'intérim à la suite du départ de Roy Hodgson. Sous les ordres de Southgate, les Three Lions ont connu de belles performances, notamment lors des Coupes du monde en Russie (quatrième) et au Qatar (défaite en quarts de finale contre la France). Malheureusement pour les Anglais, Gareth Southgate n'a pas encore réussi à hisser l'Angleterre au sommet des grandes compétitions et notamment à l'Euro.
L'historique de l'équipe anglaise à l'Euro
En 2021, la bande à Gareth Southgate est passée à un cheveu de remporter son premier Championnat d'Europe contre l'Italie mais la Nazionale a été la plus adroite sur l'exercice des tirs au but en finale. Cette défaite, qui plus est à Wembley dans l'antre olympique, a ajouté beaucoup de déception à un pays qui n'a jamais vu son équipe nationale lever les bras dans une compétition majeure depuis 1966 (sacre en Coupe du monde). Sur les dernières éditions de l'Euro, l'Angleterre a disputé deux quarts de finale en 2004 et 2012 entrecoupés d'une élimination au tour préliminaire en 2008. Enfin, en France en 2016, la sélection anglaise a perdu dès les huitièmes de finale contre l'Islande, c'est dire l'attente des supporters à l'aube de cette nouvelle édition où l'Angleterre visera évidemment la victoire. Surtout que dans quatre ans, le finaliste 2021 co-organise avec l'Irlande, la prochaine édition du Championnat d'Europe.
Le calendrier de l'Angleterre à l'Euro
Qualifiée dans le groupe C, l'Angleterre affrontera la Serbie, le Danemark et la Slovénie.
- Le 16 juin à 21h00 : Serbie - Angleterre
- Le 20 juin à 18h00 : Danemark - Angleterre
- Le 25 juin à 21h00 : Angleterre - Slovénie